ZONE SOUS-MARINS

Des sous-marins et des livres.

 

 

 

sous-marins français d'aujourd'hui de Michel Bez et Thierry d'Arbonneau aux Edition du Chêne.

Ce que l'on appelle un beau livre, un très beau livre même. Pas de photos, mais plein d'illustrations magnifiques réalisées par un peintre de la marine Michel Bez. Plus qu'un livre, c'est une oeuvre d'art qu'a réalisé Thierry d'Arbonneau, commandant les Forces sous-marines et la FOST.

Au cours d'un exercice, le SNLE Vigilant, fleuron des sous-marins nucléaires français, est détourné par un groupe terroriste islamiste qui menace de rayer Paris de la surface du globe.

Malgré les réticences de l'Elysée, l'OTAN dépêche sur zone l'USS Hampton et l'USS Texas. A leur tête, Burke Dillinger et Peter Vornado. L'expérience de l'un, les nerfs d'acier de l'autre ne seront pas de trop pour neutraliser Le Vigilant.

Mais comment vaincre un ennemi invisible, capable de déjouer n'importe quel système de détection radar ?

Le pauvre Michael a pété les plombs. Dans ce livre l'histoire tourne à la grande bouffonnerie. Il n'y a plus rien de crédible et l'ambiance des sous-mariniers n'y est même plus. Triste fin pour l'un des meilleurs... Ce livre est à éviter.

"... La porte qui sépare le Poste Arrière du local propulsion laisse passer par le chambranle des filets d'eau qui envahissent le Poste Arrière. Nous suivons la montée inexorable de l'eau dans le local propulsion: celle-ci atteint maintenant le hublot de la parte. Mes yeux sont rivés sur ce hublot. - L'eau de couleur verdâtre et dans laquelle on voit flotter quelques traces de graisse ou de gazole, auxquelles la lumière des néons du local propulsion donne du relief, semble nous narguer... Est-ce un cauchemar? Est-il possible que tout l'avant du sous-marin soit envahi? ..." Faire évoluer un engin militaire déplaçant plusieurs centaines de tonnes, pratiquement aveugle, jusqu'à plus de trois cents mètres de profondeur, le tout avec des contraintes de discrétion et de mobilité, voilà un défi tant humain que technologique. Il n'est pas étonnant alors que les sous-marins soient exposés à des risques importants liés à des circonstances accidentelles...
 

2021: depuis dix ans, le monde est en guerre. Les dictatures sud-africaine et allemande, unies au sein d'un Axe, dominent l'Europe et l'Afrique. Face à elles et à leurs sous-marins à missiles tactiques régnant sur les mers du globe, les États-Unis et l'Angleterre font bloc. La tension mondiale est à son comble: le Voortrekker, sous-marin sud-africain, vient de ruiner, par ses provocations, le crédit des Alliés. Il a disparu après avoir envoyé des missiles sur New York et détruit une de leurs bases du Pacifique. Commandé par Jeffrey Fuller, le Challenger part alors à sa poursuite, avec à son bord Ilse Reebeck, sulfureuse océanographe: la plus formidable bataille maritime de tous les temps peut commencer...
 

Précurseur en matière de sous-marins, la France a su également en conserver la mémoire, à l'image du Redoutable, le premier sous-marin nucléaire français, transformé en musée à Cherbourg. Ce livre présente la dissuasion française, depuis ces origines. Il constitue également un historique de toutes les évolutions techniques qui ont permis aux sous-marins - pas seulement nucléaires - d'évoluer en un peu plus d'un siècle pour devenir les monuments de technologie et d'efficacité que nous connaissons. Bien sûr, Le Redoutable est présenté en détails, de l'hélice aux tubes lance-torpilles avant, ainsi que sa "dénucléarisation", et le musée qui lui sert désormais d'écrin.

 
 

Le capitaine de frégate Peter Vornado, qui commande l'USS Hampton, l'un des fleurons de la flotte américaine, est un as en matière de combats sous-marins. Jusqu'au jour où, victime d'une grave défaillance, il doit abandonner ses fonctions. Ce qui, pour un militaire de sa trempe, est peut-être pire que la tombe...

Dans le même temps, un groupuscule islamiste, qui a renfloué un sous-marin soviétique de type Lira datant de la guerre froide, menace de faire feu sur Israël. Pour éviter que cette région du globe déjà vulnérable ne plonge dans le chaos, la CIA a décidé d'infiltrer le réseau terroriste.

Pour la CIA, l'homme de la situation n'est autre que Vornado. Lui seul peut faire échouer le projet, et retrouver ainsi son honneur perdu...

Mille pieds sous les mers
par Xavier Belmont
L’Inflexible,
dernier sous-marin lanceur d’engins (SNLE) de sa génération, vient de terminer sa dernière patrouille, laissant à des bâtiments bien plus modernes la lourde tâche d’assurer la politique de dissuasion française. À cette occasion, Xavier Belmont, premier maître INFSM, tient à rendre hommage à cette exceptionnelle famille de bateaux.

Cet ouvrage illustre la vie des membres de l’équipage lorsqu'ils sont en mission. Il présente bien évidemment les moments de travail de ces militaires particuliers, mais également le reste de leur quotidien. Car la vie à bord d’un sous-marin n’est, finalement, pas tellement éloignée de la vie sur terre...

 
 
 

21 février 2003 : la United Fuels Corporation annonce la découverte en mer de Chine d'un gigantesque gisement pétrolier, au large des îles Spratly.

23 février 2003 : coup d'État en Chine. Le conservateur marxiste Li Peng s'empare du pouvoir.

26 février 2003 : la Chine envahit les îles Spratly. Un pétrolier américain est arraisonné.

27 février 2003 : l'US Navy est placé en alerte maximum. Les porte-avions Nimitz et Independance font route vers l'archipel.

A bord de l'USS Cheyenne, un sous-marin nucléaire de la dernière génération, fleuron de la flotte américaine, le commandant Bartholomew "Mack" Mackey reçoit l'ordre de les rejoindre. Sa vraie mission : empêcher la déflagration mondiale...

Dans la collection NAVIRE & HISTOIRE des marines du monde N°2 aux éditions Lela Presse (voir page Liens et portail), un ouvrage étonnant sur les sous-marins italiens trop souvent méconnus parmi les acteurs de la WWII.

Semblables aux corsaires de jadis, de 1940 à 1942, trente-deux sous-marins italiens partiront de Bordeaux pour mener une guerre de course dans l'Atlantique, des atterrages de l'Irlande puis des Antilles et aux côtes du Brésil. Avec un tableau de chasse de 116 686 tonnes, le Leonardo da Vinci ne sera surpassé que par deux U-Boote. Malgré de sévères critiques, leurs alliés allemands leur reconnaîtront témérité et ténacité. Des trente-deux sous-marins engagés, seize ne revinrent jamais. Mais les chiffres sont-ils suffisants pour exprimer la valeur?

Le même livre dans sa version normale aux éditions l'Archipel.

Après Octobre rouge, Jeux de guerre et Danger immédiat, ce nouveau technothriller de Tom Clancy nous plonge dans un suspense plus angoissant que jamais, nourri d'une connaissance hors pair des technologies militaires les plus avancées.

 

Le même livre dans sa version U.S.

 
Le haut commandement de la marine des Etats-Unis est décapité. La pupart des officiers généraux ont péri à bord du Princess Dragon, désintégré par des torpilles à plasma au large de la Virginie. Parmi les rescapés, l'ancien chef d'état-major, l'amiral Michael Pacino, dit "Patch".

Le responsable de ce massacre : un groupe terroriste, qui a depuis piraté les réseaux de l'armée américaine et pris le contrôle du Snarc, le fleuron de l'US Navy, un sous-marin sans équipage doté d'un cerveau biologique surpuissant, réputé imbattable. L'objectif du Snarc, qui demeure tapi dans les profondeurs de l'Atlantique : lancer des armes de destruction massive contre la Maison-Blanche et le Pentagone. Pour défendre leur territoire, les Etats-Unis ont-ils encore un recours ? Pas tant que leur forces sous-marines sont postées en mer de Chine, où la situation est explosive. Sauf, peut-être, s'ils font appel à un amiral à la retraite et lui confient leur dernier prototype. Sera-ce l'ultime combat de "Patch", face à son ennemi de toujours, l'amiral Novskoy ?

Submarines, a guided tour inside a nuclear warship.

Ce livre existe en français chez Albin Michel. Il décrit principalement les systèmes et la vie à bord des sous-marins USS Miami et HMS Triumph. Un peu d'histoire, quelques exemples tactiques, et une petite étude sur les sous-marins dans le monde. Bonne vulgarisation.

Patrick Robinson

Ce gars est le meilleurs écrivain de techno-thriller avec des sous-marins. Il a écrit les mémoires de l'Admiral Sandy Woodward (ret RN), ancien commandant de sous-marins de sa majesté, ancien professeur de Perisher, et enfin, commandant de la Task Force britannique aux Falklands. Tous ses livres ont été relu avec Woodward. Je recommande tous ses livres.

Menace Invisible (HMS Unseen)

L'histoire d'un sous-marin britannique "volé" par des islamistes pour shooter des avions au dessus de l'Atlantique. C'est la suite de Kilo Class.

 

nota : ceci est l'avis d'un internaute et n'engage pas les responsables de ce site.

 

2005. Mer de Chine.

Le XIA III : la nouvelle arme chinoise, un sous-marin nucléaire d'une rare puissance.

L'U.S.S. Seawolf : la technologie la plus avancée en matière de sous-marins atomiques américains.

Le risque : un conflit nucléaire d'une telle violence qu'il pourrait effacer de la carte toute une ville de la côte Ouest des Etats-Unis.

L'Aigle américain contre le Dragon chinois.

Une lutte qui met en péril l'équilibre mondial mais aussi la vie de l'unique fils du président des Etats-Unis. Entre la raison d'Etat et amour paternel, il lui faudra choisir...

"Si vous achetez U.S.S. Seawolf, annulez tous vos rendez-vous."

Stephen Coonts

2002. L'Extrême-Orient est près de l'embrasement depuis que le Japon s'estime menacé par le jeune État de Grande-Mandchourie, composé de territoires arrachés à l'ex-URSS et à la Chine. Mandatés par l'ONU, les États-Unis instaurent un blocus naval. L'US Navy se heurte alors aus sous-marins japonais Destiny. Réfractaire aux lourdeurs de la machine de guerre américaine, l'amiral Pacino, bien connu des lecteurs d'Opération Seawolf et du Sous-marin de l'Apocalypse, comprend vite qu'il n'existe qu'un moyen de ramener le Japon dans le concert des nations : réduire à néant ses visées guerrières.

A l'aide de deux sous-marins de type Seawolf, le Piranha et le Barracuda, il se lance alors dans une mission presque impossible.

Après des années de service actif où, plus d'une fois, lui et ses hommes ont vu la mort de près, le commandant Kelly McKee retrouve la terre ferme pour une mission vraiment exceptionnelle : une semaine de repos, avec sa compagne, dans une maison perdue dans les montagnes du Wyoming.

Au même moment, l'amiral Pacino se voit confronté à une situation tout aussi inédite : accompagner l'état-major de l'US Navy au grand complet dans une croisière au large des Caraïbes.

Mais lorsqu'une mystérieuse organisation, la Da Vinci Consulting, offre deux millions de dollards pour faire sortir de prison l'amiral Alexi Novskoyy, concepteur de l'Oméga, le sous-marin le plus performant que la Russie ait connu, il y a fort à parier que les vacances des deux héros de la Navy risquent d'être écourtées...

Spécialiste des hautes technologies en matière d'armement, diplômé de l'Académie navale d'Annapolis, Michael DiMercurio a servi en tant qu'officier à bord du sous-marin USS Hammerhead.

Stupeur au pentagone : le plus colossal porte-avions du monde, le Thomas Jefferson - une forteresse flottante de classe "Nimitz", fer de lance de l'US Navy - a été détruit en haute mer par une explosion nucléaire, avec six mille hommes à son bord.

Accident ? Attentat ? Pour le commandant Baldridge, spécialiste des sous-marins et frère d'un officier disparu dans l'explosion, la seconde hypothèse est la bonne. Reste à en convaincre le Président et les chefs militaires. Et surtout à mettre la main sur les terroristes suffisamment équipés et formés pour accomplir l'impossible : franchir l'inexpugnable réseau de protection que ses avions, croiseurs, contre-torpilleurs et sous-marins associés déployaient autour du Thomas Jefferson.

Avec ce formidable techno-thriller, le Britannique Patrick Robinson  se classe d'emblée parmi les champions du genre, tels que Jack Higgins ou Tom Clancy.

Le bâtiment le plus précieux de la flotte soviétique - un nouveau sous-marin balistique commandé par son plus brillant officier - tente de passer en Amérique. Devant cette trahison, la flotte entière a reçu l'ordre de le traquer et de le détruire à tout prix. Si la flotte américaine, alertée par la C.I.A., parvient à localiser Octobre rouge à temps pour l'amener à bon port, ce sera le plus beau coup de tous les temps. Mais le sous-marin a près de deux millions de kilomètres carrés pour se cacher, ainsi qu'un nouveau système de propulsion silencieux, impossible à détecter pour aucun des deux camps. La chasse dure dix-huit jours, pendant lesquels Octobre rouge parcourt près de sept mille kilomètres en s'efforçant d'échapper à ses poursuivants. A l'approche du but, tous les bâtiments convergent, donnant lieu aux scènes sous-marines les plus captivantes qui aient jamais été écrites. Dans cet éblouissant premier roman, Tom Clancy entraîne le lecteur du fond de l'océan jusque dans les citadelles du pouvoir à Washington et à Moscou. Octobre rouge est un thriller unique en son genre, où la procédure militaire suit une intrigue rigoureuse et serrée.

Les États-Unis contrôlent enfin  toutes les forces nucléaires de la planète. Depuis plus de cinquante ans une organisation, très discrète, veille à ce qu'aucune arme nucléaire ne puisse un jour servir contre l'Amérique. Cependant, la France vient de mettre à flot l'arme absolue : le sous-marin nucléaire lanceur d'engins l'Incorrigible. Ce sous-marin gigantesque, qui fait moins de bruit que l'océan et qui est indétectable, focalise sur lui bien des convoitises.

Un homme décide de mettre fin aux risques encourus par le fleuron de la dissuasion nucléaire française. Pour ce faire il missionne Henry Gasther obscur agent secret qui seul contre tous devra sauver l'Incorrigible.

Spécialiste des batteries au plomb en matière d'énergie appliquée aux sous-marins, diplômé du Centre d'Instruction Naval de Querqueville, Yannick Le Guyadec a servi en tant qu'officier marinier à bord des sous-marins Dauphin et Morse. Avec ce roman paru aux éditions Publibook, il s'est imposé comme le maître du "techno-humour-thriller sous-marins" l'égal malicieux de Tom Clancy et Michael DiMercurio.

1997. Les troupes du nouveau Kuo-Min-Tang, soutenues par le Japon, s'approchent inéluctablement de Pékin malgré la résistance de l'Armée populaire de libération. C'est alors que le sous-marin espion Tampa - seule source de renseignements des Américains sur ce pays coupé du monde - est arraisonné dans le golf de Bohai...

Pour l'état-major de l'US Navy, un seul recours : le Seawolf, le sous-marin nucléaire d'attaque le plus moderne du monde. A son bord, le commandant Pacino et les troupes d'élite de la marine. Leur mission : délivrer l'équipage du Tampa et échapper à la marine de guerre chinoise...

Diplômé de l'École navale d'Annapolis, longtemps officier à bord de l'USS Hammerhead, Michael DiMercurio nous entraîne aux confins de la guerre nucléaire, dans un technothriller à grand souffle.

Tous ceux qui ont aimé Octobre rouge de Tom Clancy adoreront ce livre.

2002. Mohammed al-Sihoud, maître absolu des pays musulmans coalisés, déclare la guerre sainte à l'Occident. Son principal atout : l'Hégire, un sous-marin équipé d'un missile au plutonium. Son plan : rayer Washington de la carte.

A bord du Seawolf, le commandant Michael Pacino sait qu'il doit tout faire pour intercepter l'Hégire. Et que le compte à rebours qui déclenchera le feu nucléaire est déjà commencé...

Après Opération Seawolf et Le Sous-marin de l'apocalypse, Michael DiMercurio ajoute à un scénario de politique-fiction parfaitement vraisemblable la précision hallucinante d'un "techno-thriller" qui n'a rien à envier au célèbre Octobre rouge de Tom Clancy.

Le célèbre Dirk Pitt va devoir faire appel à toutes ses ressources pour mener à bien sa mission dans les eaux périlleuses du Vortex, un coin de mer noyé dans les brumes où des dizaines de navires ont disparu corps et biens. La dernière victime n'est autre que le sous-marin nucléaire Starbuck, fleuron de la marine des États-Unis. Sa disparition fait planer une terrible menace sur la défense nationale américaine en même temps que sur la paix mondiale.

Clive Cussler est né le 15 juillet 1931 à Aurora, Illinois. Tour à tour aviateur, publiciste, collectionneur de voitures anciennes, chasseur d'épaves, etc., il commence à écrire en 1965 et publie en 1973 The Mediterranean Capter - Mayday ! - dans lequel apparaît pour la première fois son héros Dirk Pitt, suivi d'une dizaine d'autres romans, dont le célèbre Renflouez le Titanic !.

Cussler est traduit en 28 langues et à conquis 60 000 000 de lecteurs.

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous-marins soviétiques et US Navy

Un peu d'histoire, celle des quatre Foxtrot sovietiques envoyés équipés de torpilles nucléaires pour débloquer la situation à Cuba en 1961. Les boires-et-deboires de ces hommes avec tant de responsabilités et si peu de moyens (dire que l'amirauté à Moscou pensait que les Foxtrot étaient propulsés au nucléaire!).

 

 
 
 

Sous-marins, récits, romans

Un recueil d'histoires vraies et de romans (6 au total) montrant bien la vie, les craintes et les déboires de marins (sous-mariniers ou confrontés aux sous-marins).

 

 

Blind mind's bluff

C'est l'histoire de l'utilisation des sous-marins pendant la guerre froide pour des missions d'espionnage.

Un excellent paragraphe sur l'Opération Clémentine de renflouage d'un sous-marin soviétique au milieu du Pacifique par la CIA.

 

 
 

Copyright © 2002 OPÉRATION MADELONE                                                                                                                                                              

ou