Les sous-marins de 1 200 tonnes type Narval ont été construis dans les années 50. Ils représentent une série de six sous-marins océaniques polyvalents ( le Narval, le Marsouin, le Requin, l'Espadon, le Morse et le Dauphin). Dotés de deux lignes d'arbres, ils pouvaient naviguer à 18 nœuds en surface et vingt nœuds en plongée. A l'origine ils étaient prévus pour descendre à trois cent mètres mais ils furent très rapidement "détimbrés" à 200 mètres. Ils étaient équipés de deux sonars (1 à la proue, l'autre à l'arrière de la cathédrale) pour éviter le phénomène de "baffle". Cependant le sonar arrière était très peu utilisé car il était  perturbé par le bruit des hélices, des safrans de plongée (barres de plongées arrière) et de la barre de direction.

En mer sur un 800 tonnes type Daphné

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LES BALLASTS

Les ballasts des Narval ont pour numérotation 1 - 5 - 8 - 9 et les ballasts centraux : 4 bâbord, 4 tribord.

Le volume total des ballasts ( en bleu ) est de 268,5 m3.

A noter en violet : les soutes à gazole.

 

Les volumes des cloches avant et arrière sont respectivement de 6 et 12 m3.

 

     

 

Les  ballasts  sont d'une  épaisseur comprise  entre 5 et 10mm. En  surface la  pression  à l'intérieur  du ballast  est de environ 500 gr, en plongée les ballasts sont équilibrés. C'est à dire que la pression intérieur est égale à la pression extérieur.

Opération Madelone

ci-dessus : le compteur de la 1ère version du site.

ci-dessous : le compteur de la version actuelle.

ZONE SOUS-MARINS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En surface : Ballasts vides, purges fermées.

Prise de plongée : Ouverture des purges, l'air contenue dans les ballasts s'échappe par le haut et laisse la place à l'eau qui alourdie le sous-marin.

En plongée : Les ballasts sont plein en eau et purgés en air. Les purges sont fermées. La pression dans les ballasts est équilibrée vis-à-vis de l'océan.

LES REGLEURS

 

Les régleurs servent à modifier la pesée du bateau. Leur utilisation sert à corriger les variations de poids ou de poussée pour toujours avoir : Poids = Poussée.

Volume des régleurs type Narval :

Régleurs supérieurs = 15 m3          Régleurs inférieurs = 11 m3

LES CAISSES D'ASSIETTE

Elles servent à maintenir le sous-marin dans un plan horizontal en déplaçant le centre de gravité et de carène suivant les mouvements de matériel ou de personnel.

C'est un transfert de masse liquide de l'avant sur l'arrière et vis-versa.

LE SAS LANCE-LEURRE

Le sas lance-leurre est situé sur tribord arrière au niveau de l'entrée dans le local sas nageur. Son utilisation est 100% manuelle.

 

Circuit d'air haute pression des sous-marins type Narval.

Comme on peut s'en rendre compte l'air HP est très importante à bord d'un sous-marin. De l'extrême arrière jusqu'à la pointe avant, pas un compartiment évite l'usage de l'air HP.

 

LES POULAINES ( Les W.C )

Sur les Narval, pour 68 hommes, il y a 2 poulaines. Elles sont situées sur tribord au milieu du bateau, coincées  entre le local "Radio" et le local "Ventilation". Elles font face aux puits de mâts et à l'antenne filaire. Le sas d'évacuation, lui, est situé juste en-dessous dans le local des "auxiliaires". De nombreuses histoires circulent au sujet des opérations de sassage.

 

L'épuisement (évacuation rapide de l'eau de cale)

L'épuisement est réalisé au moyen d'une pompe centrifuge qui a un refoulement faible mais un débit élevé. Le drain a un diamètre de 170 mm pour une contenance de 1 200 litres. Il est plein en permanence afin d'éviter les phénomènes de carènes liquides. 

Les débits sont : 150 T/h en surface et 30 T/h à 200 m.

 

 

Les soutes à gazole

 

Le stockage du gazole est réalisé dans des soutes extérieures (249 m3) et intérieures (11 m3).

A l'extérieur les soutes sont d'une construction semblable aux ballasts et doivent donc êtres équilibrées.

 L'équilibrage est réalisé avec l'eau de mer qui, plus lourde que le gazole ne se mélange pas (très peu) avec lui.

 

Des Sous-marins nucléaires ?

ou-bien des Sous-marins à propulsion nucléaire ?

Comment ça marche ?

Voici la réponse !  

 

INFO ! Encore plus d'explications sur le fonctionnement des sous-marins page suivante.

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PRESSE ETOUPE DE LIGNE D'ARBRE

 

Schéma de principe

 "propulsion par réducteurs et turbine"

 


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