Les
sous-marins de 1 200 tonnes type Narval ont été construis dans les années
50. Ils représentent une série de six sous-marins océaniques polyvalents (
le Narval, le Marsouin, le Requin, l'Espadon, le Morse et le Dauphin). Dotés
de deux lignes d'arbres, ils pouvaient naviguer à 18 nœuds en surface et
vingt nœuds en plongée. A l'origine ils étaient prévus pour descendre à
trois cent mètres mais ils furent très rapidement "détimbrés" à
200 mètres. Ils étaient équipés de deux sonars (1 à la proue, l'autre à
l'arrière de la cathédrale) pour éviter le phénomène de
"baffle". Cependant le sonar arrière était très peu utilisé car
il était perturbé par le bruit des hélices, des safrans de plongée
(barres de plongées arrière) et de la barre de direction.
En mer sur un 800 tonnes type Daphné
Veuillez patienter, téléchargement en cours
d'un Fichier audio/vidéo Windows Media !
LES BALLASTS
Les ballasts
des Narval ont pour numérotation 1 - 5 - 8 - 9 et les ballasts centraux : 4 bâbord,
4 tribord.
Le volume total des ballasts
( en bleu ) est de 268,5 m3.
A noter en
violet : les soutes à gazole.
Les volumes des cloches avant et
arrière sont respectivement de 6 et 12 m3.
Les ballasts
sont d'une épaisseur comprise entre 5 et 10mm. En surface la
pression à l'intérieur du ballast est de environ 500 gr, en plongée les ballasts sont
équilibrés. C'est à dire que la pression intérieur est égale à la pression
extérieur.
Opération Madelone
ci-dessus : le
compteur de la 1ère version du site.
ci-dessous : le
compteur de la version actuelle.
ZONE SOUS-MARINS
En surface : Ballasts vides, purges
fermées.
Prise de plongée : Ouverture des purges, l'air
contenue dans les ballasts s'échappe par le haut et laisse la place à l'eau
qui alourdie le sous-marin.
En plongée : Les ballasts sont plein en eau et purgés en air. Les purges
sont fermées. La pression dans les ballasts est équilibrée vis-à-vis de
l'océan.
LES REGLEURS
Les régleurs servent à modifier la pesée du
bateau. Leur utilisation sert à corriger les variations de poids ou de
poussée pour toujours avoir : Poids = Poussée.
Elles servent à maintenir le sous-marin dans
un plan horizontal en déplaçant le centre de gravité et de carène
suivant les mouvements de matériel ou de personnel.
C'est un
transfert de masse liquide de l'avant sur l'arrière et vis-versa.
LE
SAS LANCE-LEURRE
Le sas lance-leurre est situé
sur tribord arrière au niveau de l'entrée dans le local sas nageur.
Son utilisation est 100% manuelle.
Circuit
d'air haute pression des sous-marins type Narval.
Comme on
peut s'en rendre compte l'air HP est très importante à bord d'un sous-marin.
De l'extrême arrière jusqu'à la pointe avant, pas un compartiment évite
l'usage de l'air HP.
LES
POULAINES ( Les W.C )
Sur les Narval,
pour 68 hommes, il y a 2 poulaines. Elles sont situées sur tribord au
milieu du bateau, coincées entre le local "Radio" et le local
"Ventilation". Elles font face aux puits de mâts et à l'antenne filaire.
Le sas d'évacuation, lui, est situé juste en-dessous dans le local des "auxiliaires". De nombreuses
histoires circulent au sujet des opérations de sassage.
L'épuisement
(évacuation rapide de l'eau
de cale)
L'épuisement est réalisé au
moyen d'une
pompe centrifuge qui a un refoulement faible mais un débit élevé. Le
drain a un diamètre de 170 mm pour une contenance de 1 200 litres. Il
est plein en permanence afin d'éviter les phénomènes de carènes
liquides.
Les débits sont : 150 T/h en surface et 30 T/h à 200 m.
Les soutes
à gazole
Le stockage du gazole est réalisé dans des
soutes extérieures (249 m3) et intérieures (11 m3).
A l'extérieur les soutes sont d'une construction semblable aux
ballasts et doivent donc êtres équilibrées.
L'équilibrage est
réalisé avec l'eau de mer qui, plus lourde que le gazole ne se
mélange pas (très peu) avec lui.
Des Sous-marins
nucléaires ?
ou-bien des Sous-marins
à
propulsion nucléaire ?
Comment ça marche
?
Voici la réponse !
INFO !
Encore plus d'explications
sur le fonctionnement des sous-marins page suivante.