ZONE SOUS-MARINS

 

Le TYPHOON

AKULA

Le Typhoon en 2003                                      


Les sous-marins à propulsion nucléaire lanceurs de missiles ballistiques (SSBN) du type Typhoon - pour leur appellation OTAN et AKULA (requin) pour leur appellation russe - sont les plus grands sous-marins jamais construis à ce jour. Ils ont été conçu dans les chantiers naval de Severodvinsk, sur la mer blanche proche d'Archangel.

Le premier des six unités qui furent mises en service a été le TK 208 en 1981, suivi du TK 202 en 1983, du TK 12 en 1984, du TK 13 en 1985, du TK 17 en 1987 et du TK 20 en 1989. Un septième exemplaire fut mis en chantier mais n’a jamais été terminé.

Ces sous-marins ont été affectés à la flotte du nord basée à Litsa Guba.

Des six, seulement TK 17 et TK 20 restent aujourd’hui opérationnels. Le Tk 208 a été reconditionné et doit être utilisé prochainement comme bateau d'essais. Tk 12 et TK 13 sont désarmés, attendant pour être ferraillé. Le TK 202 a été dénucléarisé avec l’aide des Etats-Unis dans le cadre du traité START. Son carburant nucléaire enlevé par les USA doit être retraité et converti pour une utilisation non militaire.

 

Le Royaume-Unis a également accepté de participer au démantèlement des sous-marins nucléaires déclassés de la Russie.

Les Typhoon : une conception originale.

Les sous-marins de type Typhoon sont conçus selon le concept multi-modules/multi-coques – En fait cinq coques intérieures sont situées dans l’enceinte d'une superstructure elle-même composée de deux coques principales parallèles. De la même façon qu’un catamaran.

Cette superstructure est recouverte de tuiles absorbants le bruit (revêtement de type anéchoïque).

 

 

Il y a 19 compartiments comprenant un module renforcé qui loge le

 

compartiment de la salle de commande principale et d'équipement électronique (PCNO) qui est situé au-dessus des coques principales derrière les tubes de lancement de missile.

La conception du sous-marin inclut des dispositifs pour voyager sous la banquise avec une forte capacité à rompre la couche. Le Typhoon est doté d’un safran de direction très développé et renforcé à cet effet. Les barres de plongées arrières ont également reçu un profil adapté. Les barres de plongées avant sont rétractables et disparaissent intégralement à l’intérieur de la coque.

Les systèmes escamotables (les mâts) comprennent deux périscopes (un pour le commandant – attaque - et un pour l'usage général – veille -), sextant, radar, communications par radio, navigation satellite et mâts de radio détection. Ils sont installés dans la cathédrale. La cathédrale a une couverture arrondie renforcée pour rompre la glace.

La profondeur maximum de plongée est de 400m. La  vitesse est de 12 noeuds en surface et 25 noeuds en plongée.

Le Typhoon est capable de rester pendant 120 jours à la mer.

 

Designation Sovietique 941 Akula
Designation OTAN Typhoon
Lancement des études Décembre 1973
Bureau d’études

Central Design Bureau for Marine Engineering "Rubin"

Chef de projet

S.H. Kovalev

Constructeur

Nr. 402 Severodvinsk

Période de production Mars 1977-Septembre 1989
Mise en service December 1981-
Nombre d’unité 6 (7)
Armement

Système D-19, tubes lances missiles pour missiles type 20 R-39.

2 tubes pour torpille de 650mm
4 tubes pour torpille de 533mm

Energie 2 réacteurs à eau pressurisée de 190 MW chacun
2 turbines à vapeur de 50.000 cv chacune
Hélices 2×7 pales fixe carrénées.
Longueur 170-172 mètres
Beam 23-23.3 mètres
Draft 11-11.5 mètres
Déplacement 23,200 à 24,500 tonnes en surface
33,800 à 48,000 tonnes en plongée
Immersion maximum 500 mètres
Vitesse 12-16 nœuds en surface
25-27 nœuds en plongée
Equipage 150 hommes (dont 50 officiers)
Autonomie 90-120 jours

Liste des Typhoon

Sous-marin

Chantier 

Naval

Chronologie

S

Début

Lancement

Mise en service

Casse

1

TK-208

402 Sevmash

03/03/77

23/09/80

12/12/81

 

2

TK-202

402 Sevmash

01/10/80

26/04/82

28/12/83

2000

3

TK-12

402 Sevmash

27/04/82

17/12/83

27/12/84

 

4

TK-13

402 Sevmash

05/01/84

21/02/85

29/12/85

 

5

TK-17

402 Sevmash

24/02/85

**/08/86

06/11/87

 

6

TK-20

402 Sevmash

06/01/87

**/07/88

04/09/89

 

7

TK-210

402 Sevmash

 

 

 

 

 

Les Missiles Sturgeons

Code SS-N-20
OTAN Sturgeon
Dénomination RSM-52
Service R-39
Bureau d’étude NII Mashinostroyeniya
Période d’études 1973-`979
Premier tir d’essais 1979
Date de mise en service Mai 1983
Systeme de lancement D-19 avec 20 missiles
Sous-marin Typhoon
Type de tête MIRVed
Nombre de têtes 10
Charge utile (kg) 2550
Longueur totale (m) 16.0
Longueur totale sans les têtes (m) 8.4
Diamètre (m) 2.4
Poids de Lancement (t) 90
Précision (m) 500
Nombre d’étage 3
Système de guidage Astro-inertiel
Carburant étage 1,2 et 3 Solide Solide Solide

Pays

Russie

Designation:

Sous-marin

Type :

TYPHOON (TYPE 941) (SSBN) (SNLE)

En Service:

6

DIMENSIONS

 

 

 

Déplacement:

21,500

(Tonnes) (Surface)

Déplacement:

26,500

(Tonnes) (Plongée)

Longueyr:

171.5

(Mètres)

Diamètre:

24.6

(Mètres)

Draught:

13.0

(Mètres)

Vitesse:

19

(Noeuds) (Surface)

Speed:

26

(Noeuds) (Plongée)

SYSTEMES de DETECTION

 

 

Radar:

 

 

Surface:

Snoop Pair

 

 

 

Sonar:

 

Shark Gill (Hull Mounted)

 

 

Mouse Roar (Hull Mounted)

ARMEMENT

 

 

Missiles:

SLBM - SS-N-20 Sturgeon

 

SAM – On pense que les Typhoon ont la capacité SAM

 

A/S - SS-N-15 fired from 21 in (533 mm) tubes

 

SS-N-16 fired from 25.6 in (650 mm) tubes; payload Type 45 torpedo

 

There is also a 16 B version with a nuclear warhead

Torpilles:

21 in (533 mm) & 25.6 in (650 mm) tubes. Type 53 and Type 65

 

PROPULSION 

Les machines principales du bateau se composent de deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée et de deux turbogear comportant la turbine à vapeur et la boîte de vitesse. Un réacteur et une turbogear sont installé dans chaque coque principale. Chaque réacteur nucléaire produit 190 mégawatts. Ceux-ci alimentent deux  turbines à vapeur de 50.000 cv et quatre turbo générateurs de 3 200 kilowatts. Deux génératrices diesel de 800 kilowatts servent d'unités de secours pour la  propulsion et sont couplés à la ligne d'arbre. Les deux hélices ont 7-pales et sont carénées. 

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