Le
Typhoon en 2003
Les sous-marins à
propulsion nucléaire lanceurs de missiles ballistiques (SSBN) du
type Typhoon - pour leur appellation OTAN et AKULA (requin) pour
leur appellation russe - sont les plus grands sous-marins jamais
construis à ce jour. Ils ont été conçu dans les chantiers naval
de Severodvinsk, sur la mer blanche proche d'Archangel.
Le premier des six
unités qui furent mises en service a été le TK 208 en 1981, suivi
du TK 202 en 1983, du TK 12 en 1984, du TK 13 en 1985, du TK 17 en
1987 et du TK 20 en 1989. Un septième exemplaire fut mis en
chantier mais n’a jamais été terminé.
Ces sous-marins ont
été affectés à la flotte du nord basée à Litsa Guba.
Des
six, seulement TK 17 et TK 20 restent aujourd’hui opérationnels.
Le Tk 208 a été reconditionné et doit être utilisé
prochainement comme bateau d'essais. Tk 12 et TK 13 sont désarmés,
attendant pour être ferraillé. Le TK 202 a été dénucléarisé
avec l’aide des Etats-Unis dans le cadre du traité START. Son
carburant nucléaire enlevé par les USA doit être retraité et
converti pour une utilisation non militaire.

Le
Royaume-Unis a également accepté de participer au démantèlement
des sous-marins nucléaires déclassés de la Russie.
Les Typhoon :
une conception originale.
Les sous-marins de
type Typhoon sont conçus selon le concept multi-modules/multi-coques
– En fait cinq coques intérieures sont situées dans l’enceinte
d'une superstructure elle-même composée de deux coques principales
parallèles. De la même façon qu’un catamaran.
Cette superstructure
est recouverte de tuiles absorbants le bruit (revêtement de type anéchoïque).
Il y a 19
compartiments comprenant un module renforcé qui loge le
compartiment de la salle de commande principale et d'équipement électronique
(PCNO) qui est situé au-dessus des coques principales derrière les
tubes de lancement de missile.
La conception du
sous-marin inclut des dispositifs pour voyager sous la banquise avec
une forte capacité à rompre la couche. Le Typhoon est doté d’un
safran de direction très développé et renforcé à cet effet. Les
barres de plongées arrières ont également reçu un profil adapté.
Les barres de plongées avant sont rétractables et disparaissent
intégralement à l’intérieur de la coque.
Les systèmes
escamotables (les mâts) comprennent deux périscopes (un pour le
commandant – attaque - et un pour l'usage général – veille -),
sextant, radar, communications par radio, navigation satellite et mâts
de radio détection. Ils sont installés dans la cathédrale. La
cathédrale a une couverture arrondie renforcée pour rompre la
glace.
La profondeur maximum
de plongée est de 400m. La vitesse
est de 12 noeuds en surface et 25 noeuds en plongée.
Le Typhoon est
capable de rester pendant 120 jours à la mer.
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