Les GALERIES
DE
PHOTOGRAPHIES |
H
Quelques ancêtres français H
Plein feux sur le Victor Réveillé
Photo prise par
le quartier-maître mécanicien Paul ARNAUD
Photo prise par
le quartier-maître mécanicien Paul ARNAUD
Photo prise par
le quartier-maître mécanicien Paul ARNAUD
Photo prise par
le quartier-maître mécanicien Paul ARNAUD
Photo prise par
le quartier-maître mécanicien Paul ARNAUD
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Sous-marin de
première classe
ESPADON
(1923/1946)
Propulsion : 2 moteurs Diesel
de 1450 cv en surface. 2 moteurs électriques de 900 cv en plongée. 2
lignes d'arbres.
Dimension :
L = 78,25 m ; l = 6,85 m ; tirant d'eau = 4,50 m
Vitesse = 16
nœuds en surface, 10 nœuds en plongée.
Armement : 1
canon de 100 mm, 10 tubes lances- torpilles (TLT) de 550 mm de diamètre
Quantité
dans la série = 9 |
Sous-marin de deuxième
classe
CIRCÉ
(1925/1947)
Propulsion
: 2 moteurs Diesel de 600 cv en surface. 2 moteurs électriques de 500
cv en plongée. 2 lignes d'arbres.
Dimension : L = 64 m ; l = 6,20 m ; tirant
d'eau = 3,90 m
Vitesse = 14
nœuds en surface, 7,5 nœuds en
plongée.
Armement : 1 canon de 75 mm, 7 TLT de 550
mm
Quantité dans la série = 12
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C'était en 1914.
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Sous-marin côtier
ARGONAUTE
(1931/1942)
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Sous-marin de première
classe
PHOQUE
(1926/1943) |
Propulsion: 2 moteurs Diesel de 710 cv en surface. 2 moteurs électriques de P= nc
en plongée. 2 lignes d'arbres.
Dimension : L = 64,40 m ; l = 6,20 m ; tirant
d'eau = 4,20 m
Vitesse = 16
nœuds en surface, 10 nœuds en
plongée.
Armement : 1 canon de 75 mm, 1 mitrailleuse (nc),
8 TLT de 550 mm.
Quantité dans la série = 22 |
Le
Phoque ainsi que le Marsouin formaient avec 7 autres bateaux une série
caractérisée par un déplacement de 974 T en surface et 1 441 T en
plongée. Ils furent construits à Brest, Cherbourg et Toulon, puis
refondus en 1936 aux chantiers Dubigeon. La plus-part participèrent à
la seconde guerre mondiale.
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Les 1500
T
ARGO
(1932/1946)
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Les 1500 T
l'ARCHIMEDE (1932/1952)
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Propulsion
: 2 moteurs Diesel de 3000 cv en surface. 2 moteurs électriques de 1000
cv en plongée. 2 lignes d'arbres.
Dimension : L = 92,30 m ; l = 8,20 m ; tirant
d'eau = 4,90 m
Vitesse = 17
nœuds en surface, 10 nœuds en
plongée.
Armement : 1 canon de 100 mm, 1 canon de 37 mm, 1
mitrailleuse (nc) 9 TLT de 550 mm, 2 TLT de 400 mm.
Quantité dans la série = 31 |
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BLAISON |
ROLAND
MORILLOT
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Les 1500
T
CASABIANCA
(1935/nc) |
Sous-marin type IX
B
BLAISON ex-U 123
(1940/1958) |
Sous-marin océanique (ex-U2518)
ROLAND MORILLOT
(1945/1967) |
Le
Casabianca fait partie de la grande légende sous-marine.
Au début de la seconde guerre mondiale, ce
bateau participa à des missions dans l'Atlantique, en Norvège et dans
le détroit du Skagerrak. Après l'armistice de 1940, il reste en service
dans la marine de Vichy, puis s'échappe du port de Toulon, où la flotte
se saborde. Il gagne Alger en 1942.
Il prit une part très active à la Libération
de la Corse. |
Propulsion
: 2 moteurs Diesel de 2200 cv en surface. 2 moteurs électriques de 500 cv
en plongée. 2 lignes d'arbres.
Dimension : L = 76 m ; l = 6,78 m ; tirant d'eau
= 4,78 m
Vitesse = 18
nœuds en surface, 7,3 nouds en
plongée.
Armement : 6 TLT de 533 mm, (4 avant, 2
arrière).
Quantité dans la série = nc |
Propulsion
: 2 moteurs Diesel de 1300 cv en surface. 2 moteurs électriques de 2500
cv en plongée. 2 lignes d'arbres.
Dimension : L = 72,23 m ; l = 6,60 m ; tirant
d'eau = 6,22 m
Vitesse = 15
nœuds en surface, nc nœuds en
plongée.
Armement : 6 TLT de 533 mm, 2 canons de 20
mm.
Quantité dans la série = nc
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Croiseur sous-marin SURCOUF
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Croiseur
sous-marin
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Sous-marin d'attaque
L'AFRICAINE
(1948/1967 ?)
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Le plus
grand sous-marin de son époque était français.
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Déchargement
sur le SURCOUF. Ici l'on débarque l'hydravion qui équipe le
submersible.
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Propulsion : 2 moteurs
Diesel de 1500 cv en surface. 2 moteurs électriques de nc cv en
plongée. 2 lignes d'arbres.
Dimension : L = 73,50 m ; l = 6,50 m ; tirant
d'eau = 4,17 m
Vitesse = 17,3 noeuds en surface, nc noeuds en
plongée.
Armement : 10 TLT de 533 mm (6 avant, 2
arrière, 2 arrière orientables, 2 canons de 20 mm, 1 canon de 88 mm..
Quantité dans la série = 6
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