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N°1

 
Auteur : Sujet: Thèse oreilles d'or  Bas
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 18/01/2006 16:08:39
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Voila je suis étudiant en acoustique et je rédige une thèse sur les performances des oreilles d'or avec l appui de l'hôpital st Anne à Toulon.
Si vous avez des informations sur le recrutement, la formation, l entrainement et l'évaluation des operateurs ainsi que des exemples de bruits sous marins, je serai ravi de les exploiter. C'est un sujet qui me passionne et ici les gens ont l'air passionnants merci d'avance

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 18/01/2006 19:15:01
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Ca tombe bien, c'est mon boulot.  

Pas de problèmes pour tes questions, on sera ravi de te répondre.

Pour les bruits sous-marins, c'est par ici: http://dangerouswaters.org/v-web/mambo/index.php?option=com_remository&Itemid=60&func=selectcat&cat=12


Il y a mes sons perso, enregistrés sur cette page.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 thermocline
 Messages postés : 517
 thermocline
  Posté le 18/01/2006 19:47:32
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Pourquoi tu ne prends pas contact avec la marine nationale tout simplement ?

Ce n'est pas ça qui manque à Toulon !

 
Le torpilleur est rustre.
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 20/01/2006 15:15:16
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merci
je prépare mes questions et je les poste

 
 john_ripka
 Messages postés : 54
 john_ripka
  Posté le 22/01/2006 12:20:34
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Un bon début serait de prendre contact avec le SIRPA Marine à Paris qui pourra peut-être t'aider et te mettre en contact avec les bonnes personnes

leurs coordonnées :

http://lesservices.service-public.fr/mod_res/m_fserv.htm?DN=ou%3d00000001%2c+ou%3dA04%2c+ou%3dHA08%2c+ou%3dHA01%2c+ou%3dcentrale%2c+ou%3dstructures%2c+ou%3draf%2c+o%3dgouv%2c+c%3dFR&P_PREC=national3&SAISIE=

John

 
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 25/01/2006 14:22:19
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merci
voici quelques questions:
1)durée moyenne d'une écoute quotidienne?
2)on m'a dit que pour la veille on utilise un écouteur et pour l écoute deux y a une oreille préférée ou on change régulièrement avec la fatigue?
3)influence d'être gaucher ou droitier?
4)études, formation et mode de sélection pour être apte comme analyste
5)conditions de retraite du métier, âge? performances?
6)check up des performances tous les combien?
quels tests?
audiométrie simplement ou d autres tests ORL?
7)entrainement régulier? quelle façon
8)limitations? boxe, boite de nuit...?
9)gènes sur la santé d'écouter à long terme ?
(stress acouphènes...)
10)durée d une mission

merci de vos réponses
 

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 25/01/2006 22:06:49
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La durée d'une écoute quotidienne, et bien ça dépend de la situation: à terre, tu peux faire quelques bandes de 10 bruiteurs par jour, par contre, quand tu es en mer par bordée, tu restes 12 heures par jour avec le casque sur les oreilles.

Pour la veille, on n'utilise effectivement qu'une seule oreille. En effet, un veilleur sonar ne doit pas être devant son écran pour uniquement tourner la boule de son curseur audio: il doit savoir ce qui se passe dans le CO, pourquoi on change de route par rapport à une force, savoir ce qu'on cherche en priorité, le secteur de la menace. Il n'y a pas vraiment d'oreille préférée: le veilleur sonar de coque écoutera plutôt avec l'oreille gauche, car la table traçante (là où sont prises les décisions par le pacha ou le chef de quart) est à sa droite, alors que le veilleur ALR, qui est de l'autre côté, laissera plutôt son oreille gauche libre. Après, par exemple pendant un transit, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas vraiment d'activités, on choisit l'oreille suivant le confort. Ensuite, on mettra les deux écouteurs quand on veut se concentrer sur un contact qui nous pose par exemple des soucis de classif ou de comptage.

L'influence d'être gaucher ou droitier? Hum... vraiment, je ne sais pas.

Pour être apte à devenir analyste, il faut avoir la mention classificateur (c'est une mention qui te permet d'avoir de bonnes bases pour faire des classifications de contacts), avoir réussi au pré-stage annuel, et être apte et volontaire à la navigation sous-marine.

Les conditions de retraites sont les mêmes que dans le reste dans la marine.

Check up des performances par des tests médicaux, et par des tests de bruiteurs et de classif de contacts.

Entrainement régulier, bien sûr, en écoutant des bandes et en étudiant des contacts enregistrés.

Pas vraiment de limitations en ce qui concerne la vie privée; après il faut savoir s'arrêter de soi-même: perso,je ne met jamais mon balladeur fort, pas de musique à fond dans la voiture!

Pas de problèmes particuliers à écouter par la suite.

Durée d'une mission: de 1 mois et demi à 3-4 mois sur SNA, 2 mois et demi sur SNLE, et 1 à 5 mois sur frégate, en gros.


Voilà, j'espère ne pas avoir oublier grand chose!!

--Message edité par krusty le 2006-01-25 22:07:28--

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 27/01/2006 10:42:36
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merci de tes réponses Krusty
sinon j ai pris contact avec le sirpa à Paris
ils doivent me fixer un rdv pour me fournir des documents  
merci du conseil  ;)

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 27/01/2006 17:04:19
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Impeccable. Bon courage, et tiens nous au courant.

 
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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 03/02/2006 16:28:42
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nouvelles questions: (si j abuse n 'hésitez pas à me le dire!)


1)combien d'oreilles d'or sont présents par bâtiments et travaillent elles en simultanée sur le même bruit pour comparer, sur des bruits différents ou a tour de rôle?
2)une bande de 10 bruiteurs ca dure combien de temps?
3)y a t il des écoutes depuis la terre ferme dans les ports par exemple?
4)la distance maximum entre une source de bruit et un écouteur pouvant la percevoir (en gros)
5)différence de rôle entre un veilleur ALR et un veilleur sonar de coque
6) fréquence et durée des examens médicaux
un par semaine? Par mois?
7)examen orl: audiométrie fréquences normales et hautes?
durée? y a t il des tests avec électrodes pour l activité de l oreille interne?
8)précisions sur les examens médicaux?
9)bouchon de cérumen fréquent chez les oreilles d or?
10)les veilleurs sont ils aides informatiquement désormais
il me semble que les américains et russes se basent plus sur les machines que les français est ce que je me trompe?
11)l'écran devant les oreilles d'or aide t il vraiment ou est ce
une sécurité
12)y a t il des activités autres que la marine ou une oreille d or peut se reconvertir ou être contacté (musique, police...)
13)un bruit peut il être si désagréable qu'on en retire le casque d'écoute?
14) régularité de l entrainement et durée en gros

merci de vos réponses
 

 
 pluton
 Messages postés : 117
 pluton
  Posté le 03/02/2006 17:37:24
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allez krusty au maille  

 
vive l'eau vive l'eau qui rend propre qui rend propre vive l'eau vive l'eau qui rend propre et qui rend beau
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 05/02/2006 12:59:12
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C'est parti!!

1) il y a 2 analystes par sous-marin, et 1 seul sur les frégates ETBF. Sur les sous-marins, ils travaillent à tour de rôle: soit le CO est par bordée et dans ce cas ils travaillent au même rythme que le CO; soit le CO est par tiers, et dans ce cas les analystes sont hors quart, et remontent à tour de rôle au CO pour les reprises de vue. Sur les frégates, l'analyste ne travaille que lorsque l'antenne est à l'eau, donc pas très souvent!

2) pour une bande de 10 bruiteurs, il faut compter pas loin d'une heure: un bruiteur est analysé en 3 fois: une première séquence "vitesse normale" pour compter le nombre de tours du bateau, une séquence "vitesse réduite" ou "vitesse un quart" où le bateau est écouté en vitesse 1/4 afin de compter le nombre de passages de pales afin d'avoir le nombre de pales, et à nouveau une écoute "vitesse normale" pour détecter les critères pour la classif finale. Chacune des 3 séquences dure 1 minute 30.

3)chut

4) Tout dépend du bruiteur (un cargo pourri s'entendra beaucoup plus loin qu'une frégate de nouvelle génération type La Fayette, par exemple) et des conditions (couches d'eau plus ou moins chaudes, salinité,...). Ce qui fait que pour un même bateau, par exemple un commerce standard, un jour tu l'entendra à 60 km, et une autre fois tu l'auras à 2 km.

5) Celui au sonar de coque fera la veille bande large. En gros, pour faire très simple, il écoute dans des gammes de fréquence plus hautes que le veilleur ALR, qui fait la veille bande étroite. L'ALR, qui travaille en très basses fréquences, percevra les bateaux de plus loin que le coque, et permet de faire une veille sur raies, outil permettant des poursuites sur des fréquences. L'ALR permet également de s'affranchir du baffle, ce qui est loin d'être négligeable notamment pour les reprises de vue. Mais pour l'établissement de la situation nautique, ce sera le coque qui sera prioritaire. Ce qui fait qu'il arrive qu'on parte parfois sans ALR, mais jamais si le coque est en panne, par exemple. Le problème avec l'ALR, c'est que l'audio se fait également dans les basses fréquences, et c'est extrêmement difficile de pouvoir classifier un bateau rien qu'à l'oreille dans ces gammes. Mais bon, expliquer les différences entre coque et ALR en quelques lignes, ce n'est pas possible. Là, j'ai fait très simple.

6) Examen médicaux tous les 6 mois.

7) audiométrie sur la gamme de fréquence audible à l'oreille humaine. Pas de tests à électrodes.

8)Rien de vraiment particulier par rapport à un sonarman particulier.

9)Non.

10)On utilise des analyseurs de spectres qui permettent d'extraire les fréquences d'un contact. Cet outil est utilisé pour la classif des contacts, mais c'est le mec devant qui donnera la classif finale, car chacun sait qu'on peut faire dire ce qu'on veut à une machine. Donc, ça reste une aide, mais on ne se base jamais à 100% sur ce que dit la machine.

11)voir réponse 10)

12)difficile de trouver une reconversion civile qui utilise les capacités d'écoute de bâtiments. Mais les connaissances des analyseurs de spectres et du travail fréquentiel peuvent donner un plus.

13)Si un bruit est fort, d'un coup, on peut avoir le réflexe d'enlever le casque. Mais pour un bruit désagréable, non. Par exemple, écouter des crevettes claqueuses pendant 6 heures, ça tape vite sur le système, mais on garde le casque quand même.

14)Entrainement régulier pendant les périodes à terre.

Voilà tout.

--Message edité par krusty le 2006-02-05 13:02:40--

 
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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 05/02/2006 14:36:49
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merci vraiment beaucoup
je vais analyser les réponses et je redonne des nouvelles
bon weekend
 

 
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 16/02/2006 17:33:25
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Ca y est j ai enfin eu le SIRPA, très sympa ils rentraient d'inde (on se demande pourquoi?)et ils m envoient plein de doc.

sinon petites questions:

1)qu'est ce qu'un sonarman?
2)l'audiométrie tous les 6 mois est faite avec présentation du signal avant test?
3)y a t il répétition du test pour vérifier les résultats lors de la même séance?
4)les tests audiométriques durent en moyenne combien de minutes?

Merci et à très bientôt

 

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 16/02/2006 18:10:19
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Un sonarman, c'est un veilleur sonar.

L'audiométrie dure seulement quelques minutes, et il n'y a pas de répétition du test. Le signal n'est pas présentée avant.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 16/02/2006 18:32:41
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ok merci krusty, je développe en audiométrie classique je fait passer mes patients à 1000 Hz puis 2000 4000 6000 8000 1000 500 250 125 oreille  droite  puis  gauche par  pas  de 5dB de plus en  plus fort jusqu' a détection a peine du signal  auparavant montré pour pas de confusion  avec le  bruit ambiant.
ca se passe pareil ? et est ce que vous les oreilles d'or vous savez a l'avance les fréquences demandes ou  on vous teste  de manière aléatoire grave et aigus
l ordre de ces fréquences  est il d'ailleurs toujours le même?

Une oreille d'or part a la retraite a quelle âge?

merci  beaucoup de tes réponses krusty,  mon travail avance vraiment bien grâce a toi


 

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 16/02/2006 19:38:51
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Pour être franc, je ne sais pas trop quelles fréquences ils envoient, mis à part que ça couvre bien la bande passante de l'oreille humaine. En tout cas, c'est bien comme ça: oreille droite puis gauche, en commençant le moins fort possible afin d'obtenir une courbe des fréquences que tu entends (il est possible d'avoir un trou d'audition dans certaines bandes de fréquences). On ne sait pas à l'avance l'ordre des fréquences.

La retraite, ça se passe comme dans le reste de la Marine: certains partent au bout de 15 ans de service, d'autres s'accrochent pendant beaucoup plus longtemps (mais au bout d'un moment, ils partent beaucoup moins souvent en mer et sont par exemple instructeurs à terre).

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 16/02/2006 21:24:09
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merci la je lis l'histoire de  l'acoustique sous marine par Pierre Juhiel  la  technique a quand même fait de gros progrès pour les analystes depuis les cornets dans l eau  
sinon y a t il encore des sonars actifs dans les soum actuels?
j ai lu que des marines cherchaient des sonars actifs basse fréquence pour une meilleure efficacité (ex marine canada)
Ce que tu appelles le trou d audition c'est le scotome pic à 6khz  que j ai remarqué sur tous les audiogrammes des analystes vus a Toulon?

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 16/02/2006 21:38:18
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Les sous-marins FR font partie des très rares sous marins dans le monde à ne pas posséder de sonar actif. En fait, on part du principe que comme l'actif est indiscret, on ne travaille qu'en passif. C'est ce que font d'ailleurs tous les sous marins. Mais élaborer en passif ne donne pas l'image tout à fait exacte de la situation, malgré les techniques qui ont fait leur preuves, et le sonar actif est utilisé principalement pour caler au dernier moment la cible sur laquelle le soum va engager, grâce à quelques ping, afin de rentrer dans la torpille les éléments obtenus des émissions: une distance et des éléments route/vitesse fiables.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 16/02/2006 21:48:32
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d'accord et pour le trou d'audition ca correspond à ma definition?

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-16 21:49:06--

 
 
 S640
 Messages postés : 796
 Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
 S640
  Posté le 16/02/2006 21:52:41
Send a private message to S640
concernant les "trous ", il arrive aussi que cela soit d'origine accidentelle, du par exemple a une otite baro-traumatique ou une "fatigue" des tympans ...
on avait surtout ce genre de soucis soit par cumul de fonctions (ex: un analyste pouvait aussi être plongeur de bord), ou après de longue période de transit sous menace aérienne au schnorchel, voir même simplement mauvaise mer , bien sur maintenant le schnorchel est du domaine du souvenir  ...
le résultat était caractérisé par un "trou"  sur certaines fréquences exemple un audio sensiblement a zéro en moyenne avec un trou a -20 ou -25 db sur le 12000
généralement le trou commençait par du -5 puis s'aggravait avec le temps , parfois très vite ...
la "fatigue" est généralement accompagnée d'acouphènes qui eux sont beaucoup plus gênant qu'un trou, vu la part de "subjectivité" qu'il y a dans l'analyse audio

 
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe." - Albert Einstein
 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 16/02/2006 22:14:51
Send a private message to krusty
Quand je parlais des trous d'audition, je pensais plutôt comme S640 (origine accidentelle) et à la baisse des capacités auditives avec le temps. En ce qui concerne ce trou à 6 kHz chez tout le monde, j'avoue que tu m'apprends quelque chose. Jamais fait attention!  

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 17/02/2006 00:03:01
Send a private message to calimerokayu
le 6khz est la fréquence  atteinte en priorité lors d un trauma de l'oreille (boite de nuit ou tir au fusil) ca n a aucune influence sur la comprehension de la parole mais c est un signe de trauma voir d acouphène futur  

sinon qu'est ce que le schnorchel?

merci beaucoup  

 
 Z13
 Messages postés : 114
 Paré au tube 3 !
 Z13
  Posté le 17/02/2006 14:42:18
Send a private message to Z13
Le schnorchel :
Cela concerne la mise en œuvre en plongée d'un ou plusieurs moteur à explosion (diesel) afin de pouvoir entrainer une dynamo ou un alternateur dans le but de recharger la batterie. Pour ce faire on hisse un mât hors de l'eau à l'immersion périscopique pour capter de l'air. Ce mât s'appelle "tube d'air". D'un diamètre conséquent, c'est le mât le plus gros d'un sous-marin, il est de ce fait très dangereux (une entrée d'eau par le tube d'air peut entraîner le sous-marin au fond. Afin d'éviter les entrées d'eau la tête de ce mât est équipée d'un clapet qui de par sa conception est maintenue constamment fermé. Seul un courant électrique permet de le maintenir ouvert afin de laisser l'air entrer. Ce courant électrique est contrôler par 2 à 3 capteurs (sondes) qui détecte la présence de l'eau (vagues),. Si ces capteurs sont mouillés le courant ne passe plu et le clapet se referme immédiatement poussé par son ressort.
Lors de la marche au schnorchel le ou les diesel(s) tourne et prenne l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement par le tube d'air. Si le clapet vient à se fermer (pour cause de vagues trop importantes = risque d'entrée d'eau) l'air neuf n'entre plus à bord par contre le diesel continu de tourner et à demander sa ration d'oxygène. Cet air il va le prendre à bord, à l'intérieur du sous-marin, ce qui va entrainer une rapide dépression. Dès que le clapet se ré-ouvrira (électrode hors d'eau) le diesel reprendra l'air au-dehors (remontée subite de la pression à bord jusqu'à équilibrage avec la pression atmosphérique.
Lors d'un transit par mer calme sans aucune menace à l'extérieur le clapet fonctionne très peu (tout dépend des barreurs       ) donc pas de problème de dépression et remonté en pression. Par contre lors d'un transit sous menace aérienne, le commandant ordonne fréquemment l'immersion "clapet" c'est à dire qu'il demande à ce qu'un minimum de ce gros mât sorte de l'eau afin que les gonfleurs d'hélices ne nous voit pas. Alors là bonjour, le clapet s'ouvre et se ferme quasiment en permanence. Tu imagine tes oreilles qui se bouchent toutes les deux secondes. C'est l'enfer si tu as une rage de dent car ce type de transit peut durer des heures (faut bien recharger la batterie si on veut plonger). La dépression maxi autorisée par les sécurité sont de 220 mbars ce qui n'est pas rien.
Pour être complet avec la marche au schnorchel, il faut parler également des gaz d'échappement du diesel. Et bien en haut et à l'arrière de la cathédrale se trouve le clapet général schnorchel. Dès que la pression d'échappement est supérieur à la force du ressort de fermeture de ce clapet autoclave ce dernier s'ouvre et laisse partir les gaz 3 à 4 mètres sous l'eau.
J'espère que je n'ai rien oublié et que c'est compréhensible.

 
File tout droit !
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 17/02/2006 16:19:06
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c était très clair merci

 
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 17/02/2006 18:28:23
Send a private message to calimerokayu
nouvelle question
formation classique pour devenir oreille d'or?
maistrance obligée?
que signifie exactement BAT DEASM et BS DEASM analyste
j ai ces noms la sur vos brochures de recrutement et on y parle de unité ETBF
merci de m'éclairer
Ps: ils sont en  vacance à Toulon y a personne qui me répond

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 17/02/2006 18:50:27
Send a private message to krusty
La formation classique, c'est le CAT DEASM (de manière générale, car le cours est ouvert à toutes les spé!), devenir écouteur, puis classificateur, et enfin réussir le pré-stage analyste, afin de pouvoir faire le cours analyste.

Le métier d'analyste n'a rien à voir avec maistrance, forces ça marche tout autant.

BAT DEASM: c'est un brevet qui vient après le CAT (Certificat d'Aptitude Technique): le Brevet d'Aptitude Technique. En fait, le CAT sert à apprendre le métier de ta spécialité (apprendre la détection sous-marine pour un DEASM, l'utilisation des tubes pour les MEARM, par exemple), et le BAT est donné plus tard, après avoir appris encore plus de choses dans la spé, en gros. Avant, le BAT était un cours à part entière, et aujourd'hui, il est donné 2 ans après le CAT si le bord y est favorable.
Le BS DEASM analyste est un cours qui vient après le BAT: le Brevet Supérieur. Il y avait avant un BS DEASM, mais aujourd'hui, c'est devenu le BS OPS (les DEASM, DET, ELARM, ELBORD sont tous réunis ensemble dans ce cours généraliste "opérations"). D'ailleurs, on parle de BSA Analyste (A pour Adapté) et non plus de BS DEASM. Durant ce cours, on y apprend des généralités sur les ops, du point de vue soum, aéro et surf. Depuis environ 2 ans, ceux qui sont sélectionnés au pré-stage analyste partent d'abord faire le BS avant le cours analyste, histoire de boucler ça et de pouvoir se pencher ensuite sur le vrai boulot (car le BS n'apporte pas grand chose aux analystes...merci ALFOST qui l'impose quand même!!)

Les unités ETBF sont les bâtiments remorquant une antenne linéaire remorquée très basse fréquence derrière: sans parler des sous marins, il y a quelques frégates en France qui en sont équipées, et un analyste part en mer avec la frégate afin d'exploiter les éventuels contacts sur cette ALR.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 17/02/2006 20:05:54
Send a private message to calimerokayu
merci cet apprentissage se fait en combien d'années et durant cette formation il y a des examens otologiques et autres tests audiométrique?
 

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 17/02/2006 23:51:15
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Le CAT dure environ 10 mois, le BSA analyste 8 mois et le cours analyste 11 mois. Pendant ces cours, on passe les tests d'aptitude à la mer classiques, mais rien d'autre de spécial.

 
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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 18/02/2006 01:31:30
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merci j'arrête les questions pour ce soir  
Passez un bon weekend

 
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 21/02/2006 11:25:59
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bonjour a tous je suis de retour avec mes questions:
J avais une question évidente que j ai oublié de poser, sur quelle bande de fréquence  les oreilles d'or travaillent?
l'aide a la décision fait elle un écrêtage sur cette bande de fréquence et si oui de combien environ?
je cherche des exemples (poisson, crevettes, bateaux...) pour caractériser chacune des bandes suivantes (si ca existe )  
                        
                                      inferieur à 125 Hz
                                      250-500Hz
                                      1000-2000Hz
                                      4000-8000Hz
                                     10000-12000Hz
                                     14000-16000Hz
                                     supérieur à 16000Hz

Merci de votre aide

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21 11:27:25--

 
 
 krusty
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 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 21/02/2006 11:57:46
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Les analystes travaillent en audio sur toute la bande passante des sonars, celle-ci étant comprise en partie dans la bande passante audible à l'oreille humaine (il y a des senseurs travaillant en plus haute fréquence, essentiellement pour les émissions sonars).

On utilise principalement les fréquences inférieures à 10 kHz pour classifier un contact. C'est dans cette gamme qu'on a le plus d'infos.

Voilà des ordres d'idées:
- < 125 Hz: bruits de trafic, signatures électriques
- 250 à 500 Hz: météo, signatures électriques, diesels
- 1000 à 2000 Hz: réducteurs, hélices, sonars très basses et basses fréquences
- 4000 à 8000 Hz: réducteurs, hélices, sonars basses et moyennes fréquences
- 10000 à 12000 Hz: sonars MF
- 14000 à 16000 Hz: sonars HF, quelques sondeurs
- > 16000 Hz: sonars HF, d'hélicos, chasses-mines, autodirecteurs torpilles.

Les biologiques signent dans toute la gamme de fréquence

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover
 calimerokayu
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  Posté le 21/02/2006 13:34:30
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merci beaucoup krusty  
sinon je cherche une image de trace sonar sur internet,  existe t il des liens connus ?
qu'entends-tu par réducteurs?
pour indication à quelle fréquence on peut entendre un banc
de crevette et un dauphin  par exemple?

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21 13:38:37--

 
 krusty
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vinasse...
 krusty
  Posté le 21/02/2006 14:32:27
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J'ai cherché des images sonars sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui approche la réalité. Par contre, je ne sais pas si tu connais les jeux Hunter Killer ou Sub Command, mais les images du sonar bande large donnent une image très très proche de ce qu'on a à bord.

Les réducteurs sont des engrenages qui, grâce à des roues dentées, permettent de diviser la vitesse de rotation de l'arbre du moteur (diesel, turbine à gaz) pour faire tourner la ligne d'arbres à une vitesse plus faible. Et ces engrenages génèrent des fréquences classifiantes.

Pour les biologiques, on les voit fréquemment aux alentours de la gamme 1 à 8 kHz, environ. Mais comme je t'ai dit, ça peut couvrir une gamme beaucoup plus grande.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
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  Posté le 21/02/2006 14:43:03
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J ai vu banc de crevettes à 2khz et dauphins 6 Khz est ce correct?
sinon je vais m remettre aux jeux vidéos  
merci j'ai trouvé ca c'est correct? dites moi si je me trompe mais a midi l amas de tache la plus imposante représente un obstacle géographique? car elle est immense par rapport aux signaux à 90° . On voit les obstacles sur vos écrans sonars?
http://img2.kult-mag.com/photos/00/00/11/55/ME0000115590_2.jpg

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21 16:28:25--

 
 Saguim
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 Je ne sais pas avec quelles armes
se fera la troisième guerre
mondiale, mais la 4ème se fera
avec des lances et des batons...
A.Einstein
 Saguim
  Posté le 21/02/2006 16:08:47
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çà c'est le radar si je ne m'abuse

 
Toto
Venez sur www.openesub.org le jeu de sous-marins par mails 100% libre et gratuit!
 krusty
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 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 21/02/2006 17:32:15
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Saguim a raison, c'est bien une image radar. Ce que tu dois trouver, c'est une image où l'horizon est représenté en horizontal, de 0 à 360°, avec le nord au centre de l'image. L'image doit représenté des traces en "chute d'eau" (waterfall) représentant les contacts.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
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  Posté le 21/02/2006 17:42:50
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d'accord je cherche  
sinon pour les fréquences crevettes et dauphins c'est correct?
edit:
http://img.clubic.com/photo/00050556.jpg

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21 17:49:11--

 
 krusty
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 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 21/02/2006 18:45:56
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Oui, pour les dauphins et crevettes, ça me semble bien.

L'image que tu as mis est une image d'analyse spectrale. Dans la partie supérieure, graduée 0-90-180-270, c'est ce qu'on appelle l'amplitude bande large (ABL). Ce bandeau permet de voir les pics d'énergie (bateaux, biologiques,...) en temps réel. Le bandeau juste en dessous est un lofar, ça montre les fréquences émises par le contact qu'on a pointé en ABL. C'est ce qui est utilisé pour la classification des contacts. Ce screenshot que tu as mis est bien sûr une image idéale, c'est un peu plus dur à voir normalement et on s'arrache un peu plus les yeux. Je vais essayer de trouver une image de veille pour la mettre.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
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  Posté le 21/02/2006 18:57:03
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merci  
 

 
 krusty
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 krusty
  Posté le 21/02/2006 19:08:24
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Alors voilà:

sur cette image, tu trouves deux images de veille: ce sont les deux mêmes, juste l'historique est différent. Donc les 360° de l'horizon sont représentés, et les deux traces orangées représentent deux contacts. Sur les historiques, le temps présent se trouve en haut. Pour la réalité sur nous sous-marins, tu changes la couleur dans les tons verts, tu rajoutes plusieurs autres traces (biologiques, bruits de mer). Tu as également un trait qui représente le cap que l'on suit (sur le screenshot c'est différent, ça représente l'arrière du bâtiment il me semble). A ça tu ajoutes également une bonne portion de l'horizon centré sur l'arrière du bâtiment où on est sourd. De plus, on a également le bandeau ABL (dont je t'ai parlé sur ma réponse précédente) sur nos consoles, juste au dessus des images de veille.
Ce type d'image est l'image de base de veille sonar.

http://www.mille-sabords.com/sections/subcommand/scseawolf/Sbroad/Seawolf%20Broadband/GCS0002.jpg

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
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  Posté le 21/02/2006 19:16:44
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  super

 
 calimerokayu
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  Posté le 23/02/2006 16:51:02
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eh oui je suis de retour avec mes questions:
quelqu'un peut me résumer la différence de rôle entre écouteur, classificateur et analyste ( oreille d'or si j ai bien compris   )

Merci

 
 krusty
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 krusty
  Posté le 23/02/2006 19:03:33
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Ecouteur: c'est le premier échelon, tu est au sonar bande large, tu sais reconnaître les critères d'alertes, mais tu n'as pas encore les connaissances pour classifier correctement un contact

Classificateur: tu passes généralement au sonar bande étroite, tu as appris les bases pour classifier des contacts (méthodes de classif, quelques signatures des bâtiments les plus rencontrés)

Analyste: c'est toi qui apporte la classif finale à partir des infos des sonars bande large et bande étroite, c'est toi qui affirme que c'est clair en surface pour reprendre la vue.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
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  Posté le 23/02/2006 20:00:31
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les trois sont présents dans le soum et travaille l un avant l autre?
sinon que signifie reprendre la vue? sortir le périscope ou remonter entièrement en surface?

a part ca j ai une interrogation sur la chaine d'hydrophones que le soum laisse derrière lui elle est tout le temps sortie? et a partir de quand la sort on?

merci de vos réponses  

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-23 20:04:15--

 
 krusty
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 krusty
  Posté le 23/02/2006 20:20:19
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Ils sont bien sûr tous présents: un écouteur au sonar bande large, un classif au bande étroite, et l'analyste travaille quant à lui avec le PCD (Poste de Classification Diva) qui est une console située entre les deux sonars.

L'antenne linéaire remorquée est toujours à poste (sauf dans certains cas, comme les MEC SEC/PLONG, où le sous marin fera beaucoup d'évolutions franches et donc pour ne pas l'endommager).

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
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  Posté le 23/02/2006 22:17:43
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en fait l analyste traite voir corrige les infos déjà traites par des classifs et écouteurs, c'est ca?
combien en même temps y a de personnel a l écoute?
et en tout dans le sous marin?
sinon sur le site je cherche un schéma d un sous marin pour montrer ou vous êtes situes




 

 
 krusty
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vinasse...
 krusty
  Posté le 23/02/2006 23:14:49
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En fait, il y a deux situations bien distinctes:

- le CO tourne par tiers (pendant les transit, notamment): il y a un veilleur DMUX 20 (le sonar bande large = un écouteur) et un veilleur DSUV 62 C (le sonar bande étroite (l'antenne linéaire remorquée) = un classificateur). C'est une période où on n'attend rien de particulier au sonar, l'analyste est hors quart; il est rappelé au CO pour les reprises de vue et en cas de contact suspect

- le CO tourne par bordée ( exercices, opérations): on a toujours les deux veilleurs aux sonars bande large et étroite, et en plus l'analyste en permanence devant son PCD.

Par tiers, l'analyste traitera en cas de contact suspect les infos déjà vues par le classif et l'écouteur. Par bordée, l'analyste qui est devant sa console traitera directement les contacts. Mais ce n'est pas un veilleur!!. Ce seront les 2 mecs devant les sonars qui donneront l'alerte à l'analyste pour que celui-ci traite le contact.

Dans tout le sous-marin, il y a normalement 7 à 8 DEASM, sachant que des détecteurs et des torpilleurs sont écouteurs et prennent le sonar bande large quand le CO est par tiers.

 

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
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  Posté le 24/02/2006 09:07:09
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merci sinon la traduction exacte de C.O pour mon lexique?
c'est commandement d'opérations?

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-24 09:10:39--

 
 krusty
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 krusty
  Posté le 24/02/2006 09:11:23
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Central Opérations

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 24/02/2006 09:15:56
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merci et bonjour krusty il est situe ou dans le soum le C.O?
http://codingrulz.free.fr/fichiers/sousmarin.jpg
sur ce dessin je comprend pas l endroit montre par détection

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-24 09:17:43--

 
 krusty
 Messages postés : 586
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 krusty
  Posté le 24/02/2006 09:17:06
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Le CO est juste en dessous du kiosque. Ce qui est montré par la flèche détection, ce sont les aériens (périscopes, mât GE, mat radar, antennes radio,...)

--Message edité par krusty le 2006-02-24 09:22:03--

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 24/02/2006 09:19:02
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j ai édite mon post avec un schéma si tu peux m aider a le localiser

 
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 24/02/2006 18:56:54
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Bon weekend à tous
petites questions les analystes classificateurs et écouteurs sont ils souvent au cours de leur formation et après soumis au tir pistolet ou fusil si oui combien de fois environ durant leur carrière ca explique rait mes trous a 6 KHz
sinon un sonar bande large = sphérique il y en a 1seul ou d'autres pour dépanner
le baffle est il uniquement a 180°?
sonar bande étroite =  sonar coque?  combien y en a t il en tout 2?

merci

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-24 19:01:51--

 
 S640
 Messages postés : 796
 Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
 S640
  Posté le 24/02/2006 23:13:06
Send a private message to S640
 
excuse moi calimero , mais la je suis obligé de rire !
je voudrais pas dire de bêtise , car les choses peuvent évoluer mais en général on tirait pendant les classes, a Hourtin quoi !
on devait tirer une dizaine de cartouches au fusil, point barre ...
pour les sous-mariniers l'expérience "sniper" s'arrêtait la !
dans mon cas , je peux t'en dire plus car je faisais du tir sportif , j'ai donc eu l'occasion de tirer (des cartouches !lol) un peu plus que les autres , mais je te rassures , comme on ne peux pas tirer a bord, ça ne ce faisait que pendant les périodes d'entretien a quai, et ça n'a jamais affecté mes tests d'entrainements ...
nan, je pense que tu dois trouver une autre voie pour ton trou a 6 khz ... ( )

 
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe." - Albert Einstein
 
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 25/02/2006 09:54:05
Send a private message to calimerokayu
merci de ta réponse  

 
 wallis
 Messages postés : 16
 voltaire ,etre ou paretre
  Posté le 25/02/2006 22:51:09
Send a private message to wallis
mr krusty , merci pour les oreilles d'or ,quel est l'influence sur le cerveau  des écoutes à long terme, ex le sommeil est-il  perturbé, ou cela facilite t-il un peut plus repos , merci

 
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 26/02/2006 19:27:09
Send a private message to calimerokayu
j ai vraiment du mal a faire le lien suivant la littérature qui diffère entre les différents sonar
je m explique: sonar de coque=sphérique ou de flanc?
sonar large bande: sphérique et nouille ou flanc aussi?
sonar bande étroite: sphérique , flanc , nouille?
merci  

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 26/02/2006 23:34:08
Send a private message to krusty
Salut Calimerokayu.

Voilà le topo: le sonar de coque, c'est le sonar dont l'antenne d'hydro se trouve à la proue du bâtiment. L'antenne peut être soit sphérique, soit cylindrique. C'est celui qu'on appelle sonar bande large. L'antenne linéaire remorquée (ou la nouille), c'est le sonar bande étroite. Quant aux antennes de flancs, ce sont des hydrophones placés sur la coque de bâtiment, sur la longueur, sur tribord et bâbord (pas la peine de les chercher sur SNA, il n'y en a pas!).

Pour Wallis, l'écoute n'a pas d'influence sur le sommeil...ni sur le cerveau, enfin je crois pas!     

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 S640
 Messages postés : 796
 Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
 S640
  Posté le 26/02/2006 23:44:01
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Pour Wallis:
je ne veux pas répondre a la place de Krusty , car en la matière chacun a sa propre méthode , mais je peux te donner mon avis, Krusty nous dira le sien ...
Ce n'est pas l'écoute long terme qui est fatigante, le cerveau doit certainement être moins affecté d'écouter longtemps quelques choses a bas volume , tout au moins a un volume réglable, que par le volume du bruit que l'on entends ... comprends par la que quelqu'un qui fait du marteau -piqueur toute la journée doit certainement être plus affecté que nous ...
Ce qui est parfois pénible c'est la tension qui peut régner dans le CO, suivant l'activité pratiquée et/ou les nerfs du "pacha" qui veut a tout prix trouver sa cible ...
souvent, il faut aussi ce méfier des pièges tendus par le cerveau, qui fait que l'on fini toujours par trouver dans du bruit , celui que l'on veut entendre  ...
en fait , il peut ce produire que l'on est déjà dans l'oreille le bruit de la cible recherchée parce qu'on la déjà entendue auparavant et que l'on connait ses caractéristiques, he bien le piège est la , c'est qu'a force de chercher , le cerveau finit par t'inventer le bruit que tu cherches a reconnaitre...  et le chalutier irlandais devient une frégate hollandaise  ..
il y en a d'autres ... par exemple quand tu passes un grand moment avec des bruits désagréables ou tout au moins répétitifs et a la longue ca devient si pénible que le cerveau les "shunte", comme des émissions sonars ou des bancs de crevettes , le risque est alors de "louper" le bruit de la "cible" qui passe dedans  ...
pour lutter contre ca et "dresser" l'oreille , personnellement je m'étais mis a la musique classique, au début c'était pas pour la musique , c'était pour entrainer l'oreille a discerner tous les instruments ..; et puis si la stéréo est bonne , ca vient tout seul, tu entends tous les musiciens et tu arrives a "voir" le placement dans l'orchestre, tu confirmes ca en allant de temps en temps au concert et tu t'aperçois que ca marche, au fil du temps, tu "apprends " a distinguer les nuances dans l'interprétation qu'elle vienne des musiciens ou du chef d'orchestre  ... et bien l'écoute c'est pareil, sauf que c'est un bateau , mais tu ne le perçois pas de la même façon suivant qu'il te vient dessus ou que tu es sur son arrière , y a toute une palette de sensation qu'il faut , chacun , individuellement apprendre apprécier
d'ou l'importance de l'entrainement permanent qui est une constante, après chaque analyste a ses propres recettes ...

 
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe." - Albert Einstein
 
 Francois
 Messages postés : 1022
 Euh, koissa?
 Francois
  Posté le 27/02/2006 01:31:32
Send a private message to Francois
Ca aide d'avoir l'oreille parfaite? Ou est-ce une obligation?

 
"We are stuck inside the chrysalis of our experience" CDR William King, The stick and the Star
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 27/02/2006 09:45:59
Send a private message to calimerokayu
Bonjour a tous

sur mon travail les meilleurs résultats n'ont pas les meilleurs oreilles c'est plus dus a une meilleure intégration corticale (au niveau du SEM pour les connaisseurs)

sinon le sonar bande étroite et bande large travaillent chacun sur quelle bande de fréquence a peu près?

le sonar de flanc est donc visualisable en bande large uniquement si j'ai bien compris mr skruty  

Merci

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-27 09:49:51--

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 27/02/2006 09:57:13
Send a private message to krusty
Bonjour à tous!

Voilà des ordres d'idées: pour le sonar BL, de quelques Hz à une douzaine de kHz (en excluant l'intercepteur sonar intégré dans ce sonar, qui monte plus haut). Pour le sonar BE, ça va de 0 à un peu plus de 1 kHz.

Pour les antennes de flancs, je ne sais pas comment c'est présenté, je n'ai jamais eu l'occasion de voir.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover
 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 27/02/2006 10:13:56
Send a private message to calimerokayu
sinon je voulais savoir un snle a un équipage de 150/120 personnes et un sna?
Sinon que signifie aller a l'ip?
merci

--Message edité par calimerokayu le 2006-02-27 10:42:27--

 
 sommet
 Administrateur
 Messages postés : 1090
  Posté le 27/02/2006 10:59:17
Send a private message to sommet
Heu, dis nous Krusty, quand tu était petit, tu voulais pas devenir prof a l'école navale ?  

 
SOMMET
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 27/02/2006 11:46:42
Send a private message to krusty

Réponse :

sommet  a dit :

Heu, dis nous Krusty, quand tu etait petit, tu voulais pas devenir prof a l'ecole navale ?    
 


   


Sur les SNLE M4, il y a  environ 130 personnes, 110 sur les NG. Sur SNA, il y en a environ 70 à 74 (on prend souvent du monde en plus pour former du personnel, notamment).
 
Aller à l'IP, c'est aller à l'immersion périscopique, c'est à dire se mettre à une immersion de façon à ce que le sommet du bateau se trouve à environ 1 ou 2 mètres sous la surfaces, afin de sortir les aériens (périscopes, mâts radio, radar,...)
 

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 calimerokayu
 Messages postés : 35
  Posté le 27/02/2006 13:25:53
Send a private message to calimerokayu
merci  

 
 S640
 Messages postés : 796
 Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
 S640
  Posté le 28/02/2006 01:00:46
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nan François, ca aide pas au niveau des résultats, une oreille correcte suffit, c'est le traitement que tu es capable d'en faire après qui est important avec une bonne dose de mémoire virtuelle pour caser tous les exemples que tu as en tête ...
j'ai vu des gars avec des oreilles aux qualités physiques super ne pas être foutu de distinguer une cavitation comprimée d'une cavitation normale ...
et puis je maintiens , par dressage de l'oreille , il faut comprendre surtout que c'est une façon d'organiser le cerveau a décortiquer le bruit qu'il entend ...
qu'en pense Krusty ?

 
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe." - Albert Einstein
 
 krusty
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 sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 28/02/2006 17:01:09
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C'est tout à fait correct. Ce qui fait qu'une oreille devient performante, c'est avant tout l'entraînement. Par exemple, les DEASM surfaciers, qui ne font quasiment pas d'écoute, sont d'un niveau bien plus faible que les sous-mariniers. Or, leur oreille n'est pas forcément plus mauvaise. Aux sous-marins, il y a un quota minimum à faire pendant les périodes d'entraînement, et de plus on a le casque sur les oreilles en mer. Pendant ces séances d'entraînement, on apprend à "décortiquer" un bruiteur afin de le classifier: on va notamment apprendre dans quel gamme de fréquence (plutôt dans les graves, plutôt dans les aigus) chercher les infos qu'il nous faut: on capte un sifflement assez aigüe et instable alors c'est un réducteur et il y a alors de fortes chances que ce soit un bâtiment de combat; on entend un bourdonnement grave alors c'est un diesel et c'est donc soit un pêcheur, un petit commerce ou un SM au snort ou en surface. Et en associant les différents critères, on va affiner la classif au mieux: en plus du diesel sur le dernier exemple, on a une cavitation comprimée, on se dirige vers la classif SM. Pendant ces séances, on va apprendre également les critères d'alerte, et à être attentif au petit truc de rien du tout qui dure 1 seconde et qu'il ne faut absolument pas louper: un avion qui fait un vertical, un transitoire de sous-marin...

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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 soum 42
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  Posté le 28/02/2006 17:57:34
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- dans "ZONE SOUS-MARIN" un chapitre aborde la cavitation..avec les cavitations à bulles, à poches et à tourbillons, mais là je vois apparaître dans les deux derniers posts "une cavitation comprimée"
- SVP messieurs krusty ou S640 de quoi s'agit il???

 
 krusty
 Messages postés : 586
 sous marin qui passe, au son de la
vinasse...
 krusty
  Posté le 28/02/2006 20:38:55
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C'est un timbre de cavitation assez particulier et qui est considéré comme un critère d'alerte. Tu en as plusieurs types, très difficile à expliquer sans entendre.

 
http://img52.imageshack.us/img52/1678/sousmarinscible6rj.jpg http://img18.imageshack.us/img18/2293/cdgprisc6cc.jpg


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fin