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N°1
Auteur : |
Sujet: Thèse oreilles d'or |
Bas |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 18/01/2006 16:08:39 |
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Voila je suis étudiant en acoustique et je rédige une thèse sur les
performances des oreilles d'or avec l appui de l'hôpital st Anne à
Toulon.
Si vous avez des informations sur le recrutement, la formation, l
entrainement et l'évaluation des operateurs ainsi que des exemples de
bruits sous marins, je serai ravi de les exploiter. C'est un sujet qui
me passionne et ici les gens ont l'air passionnants merci d'avance
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 18/01/2006 19:15:01 |
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
thermocline
Messages postés : 517
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Posté le 18/01/2006 19:47:32 |
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Pourquoi tu ne prends pas contact avec la marine nationale tout
simplement ?
Ce n'est pas ça qui manque à Toulon !
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Le torpilleur est rustre. |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 20/01/2006 15:15:16 |
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merci
je prépare mes questions et je les poste
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john_ripka
Messages postés : 54
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Posté le 22/01/2006 12:20:34 |
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 25/01/2006 14:22:19 |
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merci
voici quelques questions:
1)durée moyenne d'une écoute quotidienne?
2)on m'a dit que pour la veille on utilise un écouteur et pour l
écoute deux y a une oreille préférée ou on change régulièrement avec
la fatigue?
3)influence d'être gaucher ou droitier?
4)études, formation et mode de sélection pour être apte comme analyste
5)conditions de retraite du métier, âge? performances?
6)check up des performances tous les combien?
quels tests?
audiométrie simplement ou d autres tests ORL?
7)entrainement régulier? quelle façon
8)limitations? boxe, boite de nuit...?
9)gènes sur la santé d'écouter à long terme ?
(stress acouphènes...)
10)durée d une mission
merci de vos réponses
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 25/01/2006 22:06:49 |
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La durée d'une écoute quotidienne, et bien ça dépend de la situation:
à terre, tu peux faire quelques bandes de 10 bruiteurs par jour, par
contre, quand tu es en mer par bordée, tu restes 12 heures par jour
avec le casque sur les oreilles.
Pour la veille, on n'utilise effectivement qu'une seule oreille. En
effet, un veilleur sonar ne doit pas être devant son écran pour
uniquement tourner la boule de son curseur audio: il doit savoir ce
qui se passe dans le CO, pourquoi on change de route par rapport à une
force, savoir ce qu'on cherche en priorité, le secteur de la menace.
Il n'y a pas vraiment d'oreille préférée: le veilleur sonar de coque
écoutera plutôt avec l'oreille gauche, car la table traçante (là où
sont prises les décisions par le pacha ou le chef de quart) est à sa
droite, alors que le veilleur ALR, qui est de l'autre côté, laissera
plutôt son oreille gauche libre. Après, par exemple pendant un
transit, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas vraiment d'activités, on
choisit l'oreille suivant le confort. Ensuite, on mettra les deux
écouteurs quand on veut se concentrer sur un contact qui nous pose par
exemple des soucis de classif ou de comptage.
L'influence d'être gaucher ou droitier? Hum... vraiment, je ne sais
pas.
Pour être apte à devenir analyste, il faut avoir la mention
classificateur (c'est une mention qui te permet d'avoir de bonnes
bases pour faire des classifications de contacts), avoir réussi au
pré-stage annuel, et être apte et volontaire à la navigation
sous-marine.
Les conditions de retraites sont les mêmes que dans le reste dans la
marine.
Check up des performances par des tests médicaux, et par des tests de
bruiteurs et de classif de contacts.
Entrainement régulier, bien sûr, en écoutant des bandes et en étudiant
des contacts enregistrés.
Pas vraiment de limitations en ce qui concerne la vie privée; après il
faut savoir s'arrêter de soi-même: perso,je ne met jamais mon
balladeur fort, pas de musique à fond dans la voiture!
Pas de problèmes particuliers à écouter par la suite.
Durée d'une mission: de 1 mois et demi à 3-4 mois sur SNA, 2 mois et
demi sur SNLE, et 1 à 5 mois sur frégate, en gros.
Voilà, j'espère ne pas avoir oublier grand chose!!
--Message edité par krusty le 2006-01-25
22:07:28--
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 27/01/2006 10:42:36 |
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merci de tes réponses Krusty
sinon j ai pris contact avec le sirpa à Paris
ils doivent me fixer un rdv pour me fournir des documents
merci du conseil ;)
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 03/02/2006 16:28:42 |
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nouvelles questions: (si j abuse n 'hésitez pas à me le dire!)
1)combien d'oreilles d'or sont présents par bâtiments et travaillent
elles en simultanée sur le même bruit pour comparer, sur des bruits
différents ou a tour de rôle?
2)une bande de 10 bruiteurs ca dure combien de temps?
3)y a t il des écoutes depuis la terre ferme dans les ports par
exemple?
4)la distance maximum entre une source de bruit et un écouteur pouvant
la percevoir (en gros)
5)différence de rôle entre un veilleur ALR et un veilleur sonar de
coque
6) fréquence et durée des examens médicaux
un par semaine? Par mois?
7)examen orl: audiométrie fréquences normales et hautes?
durée? y a t il des tests avec électrodes pour l activité de l oreille
interne?
8)précisions sur les examens médicaux?
9)bouchon de cérumen fréquent chez les oreilles d or?
10)les veilleurs sont ils aides informatiquement désormais
il me semble que les américains et russes se basent plus sur les
machines que les français est ce que je me trompe?
11)l'écran devant les oreilles d'or aide t il vraiment ou est ce
une sécurité
12)y a t il des activités autres que la marine ou une oreille d or
peut se reconvertir ou être contacté (musique, police...)
13)un bruit peut il être si désagréable qu'on en retire le casque
d'écoute?
14) régularité de l entrainement et durée en gros
merci de vos réponses
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 05/02/2006 12:59:12 |
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C'est parti!!
1) il y a 2 analystes par sous-marin, et 1 seul sur les frégates ETBF.
Sur les sous-marins, ils travaillent à tour de rôle: soit le CO est
par bordée et dans ce cas ils travaillent au même rythme que le CO;
soit le CO est par tiers, et dans ce cas les analystes sont hors
quart, et remontent à tour de rôle au CO pour les reprises de vue. Sur
les frégates, l'analyste ne travaille que lorsque l'antenne est à
l'eau, donc pas très souvent!
2) pour une bande de 10 bruiteurs, il faut compter pas loin d'une
heure: un bruiteur est analysé en 3 fois: une première séquence
"vitesse normale" pour compter le nombre de tours du bateau, une
séquence "vitesse réduite" ou "vitesse un quart" où le bateau est
écouté en vitesse 1/4 afin de compter le nombre de passages de pales
afin d'avoir le nombre de pales, et à nouveau une écoute "vitesse
normale" pour détecter les critères pour la classif finale. Chacune
des 3 séquences dure 1 minute 30.
3)chut
4) Tout dépend du bruiteur (un cargo pourri s'entendra beaucoup plus
loin qu'une frégate de nouvelle génération type La Fayette, par
exemple) et des conditions (couches d'eau plus ou moins chaudes,
salinité,...). Ce qui fait que pour un même bateau, par exemple un
commerce standard, un jour tu l'entendra à 60 km, et une autre fois tu
l'auras à 2 km.
5) Celui au sonar de coque fera la veille bande large. En gros, pour
faire très simple, il écoute dans des gammes de fréquence plus hautes
que le veilleur ALR, qui fait la veille bande étroite. L'ALR, qui
travaille en très basses fréquences, percevra les bateaux de plus loin
que le coque, et permet de faire une veille sur raies, outil
permettant des poursuites sur des fréquences. L'ALR permet également
de s'affranchir du baffle, ce qui est loin d'être négligeable
notamment pour les reprises de vue. Mais pour l'établissement de la
situation nautique, ce sera le coque qui sera prioritaire. Ce qui fait
qu'il arrive qu'on parte parfois sans ALR, mais jamais si le coque est
en panne, par exemple. Le problème avec l'ALR, c'est que l'audio se
fait également dans les basses fréquences, et c'est extrêmement
difficile de pouvoir classifier un bateau rien qu'à l'oreille dans ces
gammes. Mais bon, expliquer les différences entre coque et ALR en
quelques lignes, ce n'est pas possible. Là, j'ai fait très simple.
6) Examen médicaux tous les 6 mois.
7) audiométrie sur la gamme de fréquence audible à l'oreille humaine.
Pas de tests à électrodes.
8)Rien de vraiment particulier par rapport à un sonarman particulier.
9)Non.
10)On utilise des analyseurs de spectres qui permettent d'extraire les
fréquences d'un contact. Cet outil est utilisé pour la classif des
contacts, mais c'est le mec devant qui donnera la classif finale, car
chacun sait qu'on peut faire dire ce qu'on veut à une machine. Donc,
ça reste une aide, mais on ne se base jamais à 100% sur ce que dit la
machine.
11)voir réponse 10)
12)difficile de trouver une reconversion civile qui utilise les
capacités d'écoute de bâtiments. Mais les connaissances des analyseurs
de spectres et du travail fréquentiel peuvent donner un plus.
13)Si un bruit est fort, d'un coup, on peut avoir le réflexe d'enlever
le casque. Mais pour un bruit désagréable, non. Par exemple, écouter
des crevettes claqueuses pendant 6 heures, ça tape vite sur le
système, mais on garde le casque quand même.
14)Entrainement régulier pendant les périodes à terre.
Voilà tout.
--Message edité par krusty le 2006-02-05
13:02:40--
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 05/02/2006 14:36:49 |
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merci vraiment beaucoup
je vais analyser les réponses et je redonne des nouvelles
bon weekend
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 16/02/2006 17:33:25 |
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Ca y est j ai enfin eu le SIRPA, très sympa ils rentraient d'inde (on
se demande pourquoi?)et ils m envoient plein de doc.
sinon petites questions:
1)qu'est ce qu'un sonarman?
2)l'audiométrie tous les 6 mois est faite avec présentation du signal
avant test?
3)y a t il répétition du test pour vérifier les résultats lors de la
même séance?
4)les tests audiométriques durent en moyenne combien de minutes?
Merci et à très bientôt
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 16/02/2006 18:32:41 |
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ok merci krusty, je développe en audiométrie classique je fait passer
mes patients à 1000 Hz puis 2000 4000 6000 8000 1000 500 250 125
oreille droite puis gauche par pas de 5dB de plus en plus fort
jusqu' a détection a peine du signal auparavant montré pour pas de
confusion avec le bruit ambiant.
ca se passe pareil ? et est ce que vous les oreilles d'or vous savez a
l'avance les fréquences demandes ou on vous teste de manière
aléatoire grave et aigus
l ordre de ces fréquences est il d'ailleurs toujours le même?
Une oreille d'or part a la retraite a quelle âge?
merci beaucoup de tes réponses krusty, mon travail avance vraiment
bien grâce a toi
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 16/02/2006 21:24:09 |
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merci la je lis l'histoire de l'acoustique sous marine par Pierre
Juhiel la technique a quand même fait de gros progrès pour les
analystes depuis les cornets dans l eau
sinon y a t il encore des sonars actifs dans les soum actuels?
j ai lu que des marines cherchaient des sonars actifs basse fréquence
pour une meilleure efficacité (ex marine canada)
Ce que tu appelles le trou d audition c'est le scotome pic à 6khz que
j ai remarqué sur tous les audiogrammes des analystes vus a Toulon?
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 16/02/2006 21:48:32 |
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d'accord et pour le trou d'audition ca correspond à ma definition?
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-16
21:49:06--
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S640
Messages postés : 796
Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
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Posté le 16/02/2006 21:52:41 |
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concernant les "trous ", il arrive aussi que cela soit d'origine
accidentelle, du par exemple a une otite baro-traumatique ou une
"fatigue" des tympans ...
on avait surtout ce genre de soucis soit par cumul de fonctions (ex:
un analyste pouvait aussi être plongeur de bord), ou après de longue
période de transit sous menace aérienne au schnorchel, voir même
simplement mauvaise mer , bien sur maintenant le schnorchel est du
domaine du souvenir ...
le résultat était caractérisé par un "trou" sur certaines fréquences
exemple un audio sensiblement a zéro en moyenne avec un trou a -20 ou
-25 db sur le 12000
généralement le trou commençait par du -5 puis s'aggravait avec le
temps , parfois très vite ...
la "fatigue" est généralement accompagnée d'acouphènes qui eux sont
beaucoup plus gênant qu'un trou, vu la part de "subjectivité" qu'il y
a dans l'analyse audio
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Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not
sure about the universe." - Albert Einstein
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 17/02/2006 00:03:01 |
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le 6khz est la fréquence atteinte en priorité lors d un trauma de
l'oreille (boite de nuit ou tir au fusil) ca n a aucune influence sur
la comprehension de la parole mais c est un signe de trauma voir d
acouphène futur
sinon qu'est ce que le schnorchel?
merci beaucoup
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Z13
Messages postés : 114
Paré au tube 3 !
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Posté le 17/02/2006 14:42:18 |
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Le schnorchel :
Cela concerne la mise en œuvre en plongée d'un ou plusieurs moteur à
explosion (diesel) afin de pouvoir entrainer une dynamo ou un
alternateur dans le but de recharger la batterie. Pour ce faire on
hisse un mât hors de l'eau à l'immersion périscopique pour capter de
l'air. Ce mât s'appelle "tube d'air". D'un diamètre conséquent, c'est
le mât le plus gros d'un sous-marin, il est de ce fait très dangereux
(une entrée d'eau par le tube d'air peut entraîner le sous-marin au
fond. Afin d'éviter les entrées d'eau la tête de ce mât est équipée
d'un clapet qui de par sa conception est maintenue constamment fermé.
Seul un courant électrique permet de le maintenir ouvert afin de
laisser l'air entrer. Ce courant électrique est contrôler par 2 à 3
capteurs (sondes) qui détecte la présence de l'eau (vagues),. Si ces
capteurs sont mouillés le courant ne passe plu et le clapet se referme
immédiatement poussé par son ressort.
Lors de la marche au schnorchel le ou les diesel(s) tourne et prenne
l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement par le tube d'air. Si
le clapet vient à se fermer (pour cause de vagues trop importantes =
risque d'entrée d'eau) l'air neuf n'entre plus à bord par contre le
diesel continu de tourner et à demander sa ration d'oxygène. Cet air
il va le prendre à bord, à l'intérieur du sous-marin, ce qui va
entrainer une rapide dépression. Dès que le clapet se ré-ouvrira
(électrode hors d'eau) le diesel reprendra l'air au-dehors (remontée
subite de la pression à bord jusqu'à équilibrage avec la pression
atmosphérique.
Lors d'un transit par mer calme sans aucune menace à l'extérieur le
clapet fonctionne très peu (tout dépend des barreurs
) donc pas de problème de dépression et remonté en pression. Par
contre lors d'un transit sous menace aérienne, le commandant ordonne
fréquemment l'immersion "clapet" c'est à dire qu'il demande à ce qu'un
minimum de ce gros mât sorte de l'eau afin que les gonfleurs d'hélices
ne nous voit pas. Alors là bonjour, le clapet s'ouvre et se ferme
quasiment en permanence. Tu imagine tes oreilles qui se bouchent
toutes les deux secondes. C'est l'enfer si tu as une rage de dent car
ce type de transit peut durer des heures (faut bien recharger la
batterie si on veut plonger). La dépression maxi autorisée par les
sécurité sont de 220 mbars ce qui n'est pas rien.
Pour être complet avec la marche au schnorchel, il faut parler
également des gaz d'échappement du diesel. Et bien en haut et à
l'arrière de la cathédrale se trouve le clapet général schnorchel. Dès
que la pression d'échappement est supérieur à la force du ressort de
fermeture de ce clapet autoclave ce dernier s'ouvre et laisse partir
les gaz 3 à 4 mètres sous l'eau.
J'espère que je n'ai rien oublié et que c'est compréhensible.
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File tout droit ! |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 17/02/2006 16:19:06 |
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c était très clair merci
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 17/02/2006 18:28:23 |
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nouvelle question
formation classique pour devenir oreille d'or?
maistrance obligée?
que signifie exactement BAT DEASM et BS DEASM analyste
j ai ces noms la sur vos brochures de recrutement et on y parle de
unité ETBF
merci de m'éclairer
Ps: ils sont en vacance à Toulon y a personne qui me répond
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 17/02/2006 18:50:27 |
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La formation classique, c'est le CAT DEASM (de manière générale, car
le cours est ouvert à toutes les spé!), devenir écouteur, puis
classificateur, et enfin réussir le pré-stage analyste, afin de
pouvoir faire le cours analyste.
Le métier d'analyste n'a rien à voir avec maistrance, forces ça marche
tout autant.
BAT DEASM: c'est un brevet qui vient après le CAT (Certificat
d'Aptitude Technique): le Brevet d'Aptitude Technique. En fait, le CAT
sert à apprendre le métier de ta spécialité (apprendre la détection
sous-marine pour un DEASM, l'utilisation des tubes pour les MEARM, par
exemple), et le BAT est donné plus tard, après avoir appris encore
plus de choses dans la spé, en gros. Avant, le BAT était un cours à
part entière, et aujourd'hui, il est donné 2 ans après le CAT si le
bord y est favorable.
Le BS DEASM analyste est un cours qui vient après le BAT: le Brevet
Supérieur. Il y avait avant un BS DEASM, mais aujourd'hui, c'est
devenu le BS OPS (les DEASM, DET, ELARM, ELBORD sont tous réunis
ensemble dans ce cours généraliste "opérations"). D'ailleurs, on parle
de BSA Analyste (A pour Adapté) et non plus de BS DEASM. Durant ce
cours, on y apprend des généralités sur les ops, du point de vue soum,
aéro et surf. Depuis environ 2 ans, ceux qui sont sélectionnés au
pré-stage analyste partent d'abord faire le BS avant le cours
analyste, histoire de boucler ça et de pouvoir se pencher ensuite sur
le vrai boulot (car le BS n'apporte pas grand chose aux
analystes...merci ALFOST qui l'impose quand même!!)
Les unités ETBF sont les bâtiments remorquant une antenne linéaire
remorquée très basse fréquence derrière: sans parler des sous marins,
il y a quelques frégates en France qui en sont équipées, et un
analyste part en mer avec la frégate afin d'exploiter les éventuels
contacts sur cette ALR.
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 17/02/2006 20:05:54 |
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merci cet apprentissage se fait en combien d'années et durant cette
formation il y a des examens otologiques et autres tests
audiométrique?
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 18/02/2006 01:31:30 |
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merci j'arrête les questions pour ce soir
Passez un bon weekend
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 21/02/2006 11:25:59 |
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bonjour a tous je suis de retour avec mes questions:
J avais une question évidente que j ai oublié de poser, sur quelle
bande de fréquence les oreilles d'or travaillent?
l'aide a la décision fait elle un écrêtage sur cette bande de
fréquence et si oui de combien environ?
je cherche des exemples (poisson, crevettes, bateaux...) pour
caractériser chacune des bandes suivantes (si ca existe )
inferieur à 125 Hz
250-500Hz
1000-2000Hz
4000-8000Hz
10000-12000Hz
14000-16000Hz
supérieur à 16000Hz
Merci de votre aide
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21
11:27:25--
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 21/02/2006 11:57:46 |
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Les analystes travaillent en audio sur toute la bande passante des
sonars, celle-ci étant comprise en partie dans la bande passante
audible à l'oreille humaine (il y a des senseurs travaillant en plus
haute fréquence, essentiellement pour les émissions sonars).
On utilise principalement les fréquences inférieures à 10 kHz pour
classifier un contact. C'est dans cette gamme qu'on a le plus d'infos.
Voilà des ordres d'idées:
- < 125 Hz: bruits de trafic, signatures électriques
- 250 à 500 Hz: météo, signatures électriques, diesels
- 1000 à 2000 Hz: réducteurs, hélices, sonars très basses et basses
fréquences
- 4000 à 8000 Hz: réducteurs, hélices, sonars basses et moyennes
fréquences
- 10000 à 12000 Hz: sonars MF
- 14000 à 16000 Hz: sonars HF, quelques sondeurs
- > 16000 Hz: sonars HF, d'hélicos, chasses-mines, autodirecteurs
torpilles.
Les biologiques signent dans toute la gamme de fréquence
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 21/02/2006 13:34:30 |
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merci beaucoup krusty
sinon je cherche une image de trace sonar sur internet, existe t il
des liens connus ?
qu'entends-tu par réducteurs?
pour indication à quelle fréquence on peut entendre un banc
de crevette et un dauphin par exemple?
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21
13:38:37--
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 21/02/2006 14:32:27 |
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J'ai cherché des images sonars sur le net, mais je n'ai rien trouvé
qui approche la réalité. Par contre, je ne sais pas si tu connais les
jeux Hunter Killer ou Sub Command, mais les images du sonar bande
large donnent une image très très proche de ce qu'on a à bord.
Les réducteurs sont des engrenages qui, grâce à des roues dentées,
permettent de diviser la vitesse de rotation de l'arbre du moteur
(diesel, turbine à gaz) pour faire tourner la ligne d'arbres à une
vitesse plus faible. Et ces engrenages génèrent des fréquences
classifiantes.
Pour les biologiques, on les voit fréquemment aux alentours de la
gamme 1 à 8 kHz, environ. Mais comme je t'ai dit, ça peut couvrir une
gamme beaucoup plus grande.
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 21/02/2006 14:43:03 |
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J ai vu banc de crevettes à 2khz et dauphins 6 Khz est ce correct?
sinon je vais m remettre aux jeux vidéos
merci j'ai trouvé ca c'est correct? dites moi si je me trompe mais a
midi l amas de tache la plus imposante représente un obstacle
géographique? car elle est immense par rapport aux signaux à 90° . On
voit les obstacles sur vos écrans sonars?
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21
16:28:25--
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Saguim
Messages postés : 315
Je ne sais pas avec quelles armes
se fera la troisième guerre
mondiale, mais la 4ème se fera
avec des lances et des batons...
A.Einstein
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Posté le 21/02/2006 16:08:47 |
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çà c'est le radar si je ne m'abuse
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Toto
Venez sur
www.openesub.org le jeu de sous-marins par mails 100% libre et
gratuit! |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 21/02/2006 17:42:50 |
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d'accord je cherche
sinon pour les fréquences crevettes et dauphins c'est correct?
edit:
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-21
17:49:11--
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 21/02/2006 18:57:03 |
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merci
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 21/02/2006 19:08:24 |
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Alors voilà:
sur cette image, tu trouves deux images de veille: ce sont les deux
mêmes, juste l'historique est différent. Donc les 360° de l'horizon
sont représentés, et les deux traces orangées représentent deux
contacts. Sur les historiques, le temps présent se trouve en haut.
Pour la réalité sur nous sous-marins, tu changes la couleur dans les
tons verts, tu rajoutes plusieurs autres traces (biologiques, bruits
de mer). Tu as également un trait qui représente le cap que l'on suit
(sur le screenshot c'est différent, ça représente l'arrière du
bâtiment il me semble). A ça tu ajoutes également une bonne portion de
l'horizon centré sur l'arrière du bâtiment où on est sourd. De plus,
on a également le bandeau ABL (dont je t'ai parlé sur ma réponse
précédente) sur nos consoles, juste au dessus des images de veille.
Ce type d'image est l'image de base de veille sonar.
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 21/02/2006 19:16:44 |
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super
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 23/02/2006 16:51:02 |
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eh oui je suis de retour avec mes questions:
quelqu'un peut me résumer la différence de rôle entre écouteur,
classificateur et analyste ( oreille d'or si j ai bien compris
)
Merci
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 23/02/2006 20:00:31 |
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les trois sont présents dans le soum et travaille l un avant l autre?
sinon que signifie reprendre la vue? sortir le périscope ou remonter
entièrement en surface?
a part ca j ai une interrogation sur la chaine d'hydrophones que le
soum laisse derrière lui elle est tout le temps sortie? et a partir de
quand la sort on?
merci de vos réponses
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-23
20:04:15--
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 23/02/2006 22:17:43 |
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en fait l analyste traite voir corrige les infos déjà traites par des
classifs et écouteurs, c'est ca?
combien en même temps y a de personnel a l écoute?
et en tout dans le sous marin?
sinon sur le site je cherche un schéma d un sous marin pour montrer ou
vous êtes situes
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 23/02/2006 23:14:49 |
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En fait, il y a deux situations bien distinctes:
- le CO tourne par tiers (pendant les transit, notamment): il y a un
veilleur DMUX 20 (le sonar bande large = un écouteur) et un veilleur
DSUV 62 C (le sonar bande étroite (l'antenne linéaire remorquée) = un
classificateur). C'est une période où on n'attend rien de particulier
au sonar, l'analyste est hors quart; il est rappelé au CO pour les
reprises de vue et en cas de contact suspect
- le CO tourne par bordée ( exercices, opérations): on a toujours les
deux veilleurs aux sonars bande large et étroite, et en plus
l'analyste en permanence devant son PCD.
Par tiers, l'analyste traitera en cas de contact suspect les infos
déjà vues par le classif et l'écouteur. Par bordée, l'analyste qui est
devant sa console traitera directement les contacts. Mais ce n'est
pas un veilleur!!. Ce seront les 2 mecs devant les sonars qui
donneront l'alerte à l'analyste pour que celui-ci traite le contact.
Dans tout le sous-marin, il y a normalement 7 à 8 DEASM, sachant que
des détecteurs et des torpilleurs sont écouteurs et prennent le sonar
bande large quand le CO est par tiers.
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 24/02/2006 09:07:09 |
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merci sinon la traduction exacte de C.O pour mon lexique?
c'est commandement d'opérations?
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-24
09:10:39--
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 24/02/2006 09:15:56 |
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merci et bonjour krusty il est situe ou dans le soum le C.O?
sur ce dessin je comprend pas l endroit montre par détection
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-24
09:17:43--
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 24/02/2006 09:19:02 |
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j ai édite mon post avec un schéma si tu peux m aider a le localiser
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 24/02/2006 18:56:54 |
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Bon weekend à tous
petites questions les analystes classificateurs et écouteurs sont ils
souvent au cours de leur formation et après soumis au tir pistolet ou
fusil si oui combien de fois environ durant leur carrière ca explique
rait mes trous a 6 KHz
sinon un sonar bande large = sphérique il y en a 1seul ou d'autres
pour dépanner
le baffle est il uniquement a 180°?
sonar bande étroite = sonar coque? combien y en a t il en tout 2?
merci
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-24
19:01:51--
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S640
Messages postés : 796
Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
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Posté le 24/02/2006 23:13:06 |
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excuse moi calimero , mais la je suis obligé de rire !
je voudrais pas dire de bêtise , car les choses peuvent évoluer mais
en général on tirait pendant les classes, a Hourtin quoi !
on devait tirer une dizaine de cartouches au fusil, point barre ...
pour les sous-mariniers l'expérience "sniper" s'arrêtait la !
dans mon cas , je peux t'en dire plus car je faisais du tir sportif ,
j'ai donc eu l'occasion de tirer (des cartouches !lol) un peu plus que
les autres , mais je te rassures , comme on ne peux pas tirer a bord,
ça ne ce faisait que pendant les périodes d'entretien a quai, et ça
n'a jamais affecté mes tests d'entrainements ...
nan, je pense que tu dois trouver une autre voie pour ton trou a 6 khz
... ( )
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Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not
sure about the universe." - Albert Einstein
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 25/02/2006 09:54:05 |
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merci de ta réponse
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wallis
Messages postés : 16
voltaire ,etre ou paretre |
Posté le 25/02/2006 22:51:09 |
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mr krusty , merci pour les oreilles d'or ,quel est l'influence sur le
cerveau des écoutes à long terme, ex le sommeil est-il
perturbé, ou cela facilite t-il un peut plus repos , merci
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 26/02/2006 19:27:09 |
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j ai vraiment du mal a faire le lien suivant la littérature qui
diffère entre les différents sonar
je m explique: sonar de coque=sphérique ou de flanc?
sonar large bande: sphérique et nouille ou flanc aussi?
sonar bande étroite: sphérique , flanc , nouille?
merci
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 26/02/2006 23:34:08 |
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Salut Calimerokayu.
Voilà le topo: le sonar de coque, c'est le sonar dont l'antenne
d'hydro se trouve à la proue du bâtiment. L'antenne peut être soit
sphérique, soit cylindrique. C'est celui qu'on appelle sonar bande
large. L'antenne linéaire remorquée (ou la nouille), c'est le sonar
bande étroite. Quant aux antennes de flancs, ce sont des hydrophones
placés sur la coque de bâtiment, sur la longueur, sur tribord et
bâbord (pas la peine de les chercher sur SNA, il n'y en a pas!).
Pour Wallis, l'écoute n'a pas d'influence sur le sommeil...ni sur le
cerveau, enfin je crois pas!
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
S640
Messages postés : 796
Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
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Posté le 26/02/2006 23:44:01 |
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Pour Wallis:
je ne veux pas répondre a la place de Krusty , car en la matière
chacun a sa propre méthode , mais je peux te donner mon avis, Krusty
nous dira le sien ...
Ce n'est pas l'écoute long terme qui est fatigante, le cerveau doit
certainement être moins affecté d'écouter longtemps quelques choses a
bas volume , tout au moins a un volume réglable, que par le volume du
bruit que l'on entends ... comprends par la que quelqu'un qui fait du
marteau -piqueur toute la journée doit certainement être plus affecté
que nous ...
Ce qui est parfois pénible c'est la tension qui peut régner dans le
CO, suivant l'activité pratiquée et/ou les nerfs du "pacha" qui veut a
tout prix trouver sa cible ...
souvent, il faut aussi ce méfier des pièges tendus par le cerveau, qui
fait que l'on fini toujours par trouver dans du bruit , celui que l'on
veut entendre ...
en fait , il peut ce produire que l'on est déjà dans l'oreille le
bruit de la cible recherchée parce qu'on la déjà entendue auparavant
et que l'on connait ses caractéristiques, he bien le piège est la ,
c'est qu'a force de chercher , le cerveau finit par t'inventer le
bruit que tu cherches a reconnaitre... et le chalutier irlandais
devient une frégate hollandaise ..
il y en a d'autres ... par exemple quand tu passes un grand moment
avec des bruits désagréables ou tout au moins répétitifs et a la
longue ca devient si pénible que le cerveau les "shunte", comme des
émissions sonars ou des bancs de crevettes , le risque est alors de
"louper" le bruit de la "cible" qui passe dedans ...
pour lutter contre ca et "dresser" l'oreille , personnellement je
m'étais mis a la musique classique, au début c'était pas pour la
musique , c'était pour entrainer l'oreille a discerner tous les
instruments ..; et puis si la stéréo est bonne , ca vient tout seul,
tu entends tous les musiciens et tu arrives a "voir" le placement dans
l'orchestre, tu confirmes ca en allant de temps en temps au concert et
tu t'aperçois que ca marche, au fil du temps, tu "apprends " a
distinguer les nuances dans l'interprétation qu'elle vienne des
musiciens ou du chef d'orchestre ... et bien l'écoute c'est pareil,
sauf que c'est un bateau , mais tu ne le perçois pas de la même façon
suivant qu'il te vient dessus ou que tu es sur son arrière , y a toute
une palette de sensation qu'il faut , chacun , individuellement
apprendre apprécier
d'ou l'importance de l'entrainement permanent qui est une constante,
après chaque analyste a ses propres recettes ...
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Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not
sure about the universe." - Albert Einstein
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Francois
Messages postés : 1022
Euh, koissa?
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Posté le 27/02/2006 01:31:32 |
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Ca aide d'avoir l'oreille parfaite? Ou est-ce une obligation?
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"We are stuck inside the chrysalis of our experience" CDR William King,
The stick and the Star |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 27/02/2006 09:45:59 |
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Bonjour a tous
sur mon travail les meilleurs résultats n'ont pas les meilleurs
oreilles c'est plus dus a une meilleure intégration corticale (au
niveau du SEM pour les connaisseurs)
sinon le sonar bande étroite et bande large travaillent chacun sur
quelle bande de fréquence a peu près?
le sonar de flanc est donc visualisable en bande large uniquement si
j'ai bien compris mr skruty
Merci
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-27
09:49:51--
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calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 27/02/2006 10:13:56 |
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sinon je voulais savoir un snle a un équipage de 150/120 personnes et
un sna?
Sinon que signifie aller a l'ip?
merci
--Message edité par calimerokayu le 2006-02-27
10:42:27--
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sommet
Administrateur
Messages postés : 1090 |
Posté le 27/02/2006 10:59:17 |
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Heu, dis nous Krusty, quand tu était petit, tu voulais pas devenir
prof a l'école navale ?
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SOMMET |
krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 27/02/2006 11:46:42 |
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Réponse :
sommet a dit :
Heu, dis nous Krusty, quand tu etait petit, tu voulais pas
devenir prof a l'ecole navale ?
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Sur les SNLE M4, il y a environ 130 personnes, 110 sur les NG. Sur
SNA, il y en a environ 70 à 74 (on prend souvent du monde en plus pour
former du personnel, notamment).
Aller à l'IP, c'est aller à l'immersion périscopique, c'est à dire se
mettre à une immersion de façon à ce que le sommet du bateau se trouve
à environ 1 ou 2 mètres sous la surfaces, afin de sortir les aériens
(périscopes, mâts radio, radar,...)
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Oscar Oscar Whisky....Bearing 315....Call sign 3L9.....Oooooooover |
calimerokayu
Messages postés : 35 |
Posté le 27/02/2006 13:25:53 |
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merci
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S640
Messages postés : 796
Il n'y a que deux erreurs que
l'on puisse commettre sur le
chemin de la Vérité : ne pas aller
jusqu'au bout, et ne pas
s'y eng
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Posté le 28/02/2006 01:00:46 |
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nan François, ca aide pas au niveau des résultats, une oreille
correcte suffit, c'est le traitement que tu es capable d'en faire
après qui est important avec une bonne dose de mémoire virtuelle pour
caser tous les exemples que tu as en tête ...
j'ai vu des gars avec des oreilles aux qualités physiques super ne pas
être foutu de distinguer une cavitation comprimée d'une cavitation
normale ...
et puis je maintiens , par dressage de l'oreille , il faut comprendre
surtout que c'est une façon d'organiser le cerveau a décortiquer le
bruit qu'il entend ...
qu'en pense Krusty ?
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Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not
sure about the universe." - Albert Einstein
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krusty
Messages postés : 586
sous marin qui passe,au son de la
vinasse...
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Posté le 28/02/2006 17:01:09 |
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C'est tout à fait correct. Ce qui fait qu'une oreille devient
performante, c'est avant tout l'entraînement. Par exemple, les DEASM
surfaciers, qui ne font quasiment pas d'écoute, sont d'un niveau bien
plus faible que les sous-mariniers. Or, leur oreille n'est pas
forcément plus mauvaise. Aux sous-marins, il y a un quota minimum à
faire pendant les périodes d'entraînement, et de plus on a le casque
sur les oreilles en mer. Pendant ces séances d'entraînement, on
apprend à "décortiquer" un bruiteur afin de le classifier: on va
notamment apprendre dans quel gamme de fréquence (plutôt dans les
graves, plutôt dans les aigus) chercher les infos qu'il nous faut: on
capte un sifflement assez aigüe et instable alors c'est un réducteur
et il y a alors de fortes chances que ce soit un bâtiment de combat;
on entend un bourdonnement grave alors c'est un diesel et c'est donc
soit un pêcheur, un petit commerce ou un SM au snort ou en surface. Et
en associant les différents critères, on va affiner la classif au
mieux: en plus du diesel sur le dernier exemple, on a une cavitation
comprimée, on se dirige vers la classif SM. Pendant ces séances, on va
apprendre également les critères d'alerte, et à être attentif au petit
truc de rien du tout qui dure 1 seconde et qu'il ne faut absolument
pas louper: un avion qui fait un vertical, un transitoire de
sous-marin...
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soum 42
Messages postés : 378 |
Posté le 28/02/2006 17:57:34 |
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- dans "ZONE SOUS-MARIN" un chapitre aborde la cavitation..avec les
cavitations à bulles, à poches et à tourbillons, mais là je vois
apparaître dans les deux derniers posts "une cavitation comprimée"
- SVP messieurs krusty ou S640 de quoi s'agit il???
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fin
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