C 1/6

CHINE

Flotte sous-marine 2008/2009

SMD 21 type Romeo ; 20 type Ming ; 1 type Wuhan ; 14 type Song ; 12 type KILO ; 3 Yuan
SNA 3 Han ;  2 Shang
SNLE 1 Xia ; 2 Jin
SSGN  
SSAN  
POCHE  
SAUV.  

 

Sous-marin diesel-électrique chinois classe MING

 

Sous-marin diesel-électrique chinois classe MING

Sous-marin chinois de type ROMEO soviétique.

 

Une armada de ROMEO chinois....

 

Sous-marin classique (SSK) chinois de type MING

 

 

 

 

A la mer, les sous-marins classiques type MING de la marine chinoise.

 

 

CHINE

Classe :

SSB - 1 Golf

 

Construit en Chine sur plans soviétiques. À l'origine adaptation de  trois SLBM soviétiques, mais ces derniers n'ont été jamais fournis et ils ont été modifiés pour 2 Chinois. Reconfigurés en 1995 pour l’installation des essais de nouveaux missiles. Ils ne sont plus aptes au combat.

Constructeur : Dalian SY.

Déplacement :

2 900 tonnes en plongée, 2 350 en surface

Dimensions :

99 x 8,5 x 6,5 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 3 diesels, 2 lignes d’arbres

Vitesse (Nds) :

13 en plongée, 17 en surface

Immersion :

230 m.

Equipage :

87

Sonar :

Herkules actif

Armement :

2 silos pour missile balistique JL-2, 10 tubes de 533 mm (dont 4 à l’arrière)

     

Numéro

Nom

Mise en service

200

 

1966

   
   

Classe :

3 SSG –  Song (Type 039)

 

A l’époque un nouveau défi chinois pour la construction originale de ce diesel-electrique. La programmation était prévu pour 2 par an à partir de 1998 mais on s’attend à ce que la production soit ralentie en raison de l’achat des KILO russes.
Constructeur : Wuhan SY.

Déplacement :

2 250 tonnes en plongée, 1 700 en surface

Dimensions :

46 x 27,5 x 17,5 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 3 ou 4 MTU diesels, 1 ligne d’arbre

Vitesse (Nds) :

22 en plongée, 15 en surface

Immersion :

250 m.

Equipage :

Environ  60

Sonar :

inconnu

Armement :

Missile anti-navire YJ-82 (C-801), 6 tubes de 533 mm. Capacité à l’utilisation de mines.

     

Numéro

Nom

Mise en service

320

 

1998

321

 

2000

322

 

2001

323

 

xxxx

   
   

Classe :

4 SSK -  Kilo (Type 877EKM/636)

 

C’est la version export standard du célèbre KILO russe.

Constructeur : Krasnoye Sormovo Zavod 199, Nizhniy Novgorod, Russie.

Déplacement :

3076 tonnes en plongée, 2325 en surface

Dimensions :

74,3 x 10 x 6,6 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 2 diesels, 1 ligne d’arbre

Vitesse (Nds) :

17 en plongée, 10 en surface

Immersion :

240 m.

Equipage :

53

Sonar :

Suite LF MGK-400 Shark Gill  actif/passif, sonar passif cylindrique ou sphérique, sonar actif de détection de mines MG-519 Mouse Roar.

Armement :

6 tubes de 533 mm (18 torpilles ou 24 mines), 1 équipement de tir SAM Strela anti-aériens.

     

Numéro

Nom

Mise en service

364

 

1995

365

 

1995

366

 

 1999

367

 

2002

   
   

Classe :

18 SS - Ming (Type 035)

 

La version chinoise du Romeo soviétique. Ces bateaux sont totalement obsolètes aujourd’hui. Toutefois ils sont utilisés pour la défense côtière. La production de ces « engins » est prévue continuer jusqu’en 2008/2010. C’est une alternative économique au remplacement des 39 Romeo d’origine soviétique.

Constructeur : Wuhan SY; built 1975-date.

Déplacement : 2 113 tonnes en plongée, 1 584 en surface
Dimensions : 76 x 7,6 x 5,1 mètres
Propulsion : Diesel-électrique, 2 diesels, 2 lignes d’arbres
Vitesse (Nds) : 18 en plongée, 15 en surface
Immersion : 240 m.
Equipage : 55
Sonar : Herkulese actif/passif, Feniks passif
Armement :

8 tubes de 533 mm dont 2 à l’arrière (16 torpilles ou 28 mines)

 
Numéros

233, 305, 306, 307, 308, 309,
342, 352, 353, 354, 356, 357,
358, 359, 360, 361, 362, 363

   
   

Classe :

32 SS – Romeo (Type 033)

 

Type Romeo soviétique construit en Chine. 84 unités de ce type ont été construites. 65 ont été admis au service actif et 38 ont été réellement opérationnels. Sur ceux qui étaient opérationnels très peu pouvaient prendre la mer à moins de 12 heures.  Ces bateaux sont totalement obsolètes, voire vétuste et leurs équipages ne sont pratiquement plus entraînés.

Constructeurs: Wuhan SY, Guangzhou SY, Jiangnan SY, Huladao SY; Entre 1960 et 1984.

Déplacement :

1 712 tonnes à pleine charge, 1 475 en surface

Dimensions :

76,6 x 6,7 x 4,95 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 2 diesels, 2 lignes d’arbres

Vitesse (Nds) :

12 en plongée, 14 en surface

Immersion :

200 m.

Equipage :

51

Sonar :

Tamir-5L actif, Feniks passif

Armement :

8 tubes de 533 mm dont 2 arrières (14 torpilles ou 28 mines)

 

Numéros

256, 257, 258, 259, 260, 268, 269, 270, 271, 275,
276, 277, 278, 279, 280, 286, 287, 291, 292, 293,
294, 295, 296, 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303,
304, 343, 344, 345, 346, 347, 348, 349, 355

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