U-BOOT
type XXI de la WWII le U 3001 appelé à l'époque E-BOOT c'est à dire
Electrik UnterseeBOOT.
En
essais à la mer le prototype du U 209 NG
ALLEMAGNE
Base: Eckernforde
Classe :
SSK - Type
212A
Le premier
d’une longue série de nouveaux sous-marins plus grands que
d’habitude pour ce pays.
Constructeur :Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH (HDW) à Kiel et
Thyssen Nordseewerke GmbH (TNSW) à Enden.
Déplacement :
1 830 tonnes
en plongée, 1 524 en surface
Dimensions :
56 x 7 x 6
mètres
Propulsion :
Diesel-électrique + AIP, 1 diesel, 1 ligne d’arbre
Vitesse (Nds) :
20 en
plongée, 12 en surface
Immersion :
> 400 mètres
Equipage :
27
Sonar :
Suite CSU-90
avec antennes cylindrique, de flanc et remorquée.
Armement :
6 tubes de
533 mm 12 torpilles (plus 24 mines)
Numéro
Nom
Mise en
service
S181
U31
2004
S182
U32
2004 en
construction
S183
U33
2005
plannifié
S184
U34
2006
plannifié
Classe :
12SSK - Type
206A
Déplacement :
450 tonnes
en plongée, 450 en surface
Dimensions :
48,6 x 4,7 x 4,3 mètres
Propulsion :
Diesel-électrique, 2 diesels, 2 lignes d’arbres
Vitesse (Nds) :
17 en
plongée, 10 en surface
Immersion :
> 150 m.
Equipage :
22
Sonar :
Atlas Elektronik DBQS-21D actif, AN5039A1
(Thomson Sintra DUUX 2; Atlas Elektronik 410 A4) passif
Armement :
8 tubes de
533 mm (16 torpilles & mines)
Numéro
Nom
Mise en service
S194
U15
1974
S195
U16
1973
S196
U17
1973
S197
U18
1973
S171
U22
1974
S172
U23
1975
Numéro
Nom
Mise en service
S173
U24
1974
S174
U25
1974
S175
U26
1975
S177
U28
1974
S178
U29
1974
S179
U30
1975
Classe :
2 SSA -
Type 205
Déplacement :
450 tonnes
en plongée/ 419 en surface
Dimensions :
43.9 x 4.6 x 4.3 mètres
Propulsion :
diesel-électrique, 1 ligne d’arbre
Vitesse (Nds ):
17.5 en
plongée, 10 en surface
Immersion :
150 m.
Equipage :
Inconnu
Sonar :
Inconnu
Armement :
8 tubes de
533 mm
Numéro
Nom
Mise en
service
U11
(1968)
U12
Un SSK type U 209
Un type U 209
Sous-marin
Germano-norvégien à destination d'Israel.