P 17

ESPAGNE

 

Un sacré sous-marin espagnol des années 1950, El Tiburon.

 

 

Espagne toujours avec un class 30 de type Guppy 2.

 

 

Encore l'Espagne avec un sous-marin de type 30

                                               

 

 

 

 Espagne, un 800 tonnes type Daphné un succès français à l'export et un excellent SSk.  

Le forum des sous-mariniers 

Sous-marin Espagnol TONINA.

Type DAPHNE (800 tonnes français).

Remarquez les TLT à l'arrière

 

Guest book - Livre d'or :

Sous-marin Espagnol TONINA.

Type DAPHNE (800 tonnes français).

Remarquez les TLT à l'arrière

 

Guest book - Livre d'or :

 

Le CUBIERTA espagnol

 

 

 

Flottille sous-marine espagnole

 

 

 

Un type Agosta espagnol

 

 

Encore un Agosta espagnol !

 

 

Type AGOSTA espagnol. Sous-marin Diesel-électrique à hautes performance 

 

 

SSK espagnol El Delphin

 

 

ESPAGNE

Base: Cartagena

Classe :

SSK - Scorpene (Type S-80)

 

Normalement le Scorpène devrait équiper la marine espagnole en remplacement de ses Daphné.

Déplacement :

1 670 tonnes en plongée, 1 500 en surface

Dimensions :

61,7 x 6,2 x 5 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, AIP MESMA, 1 ligne d’arbre

Vitesse (Nds) :

20 en plongée

Immersion :

350 mètres

Equipage :

32 à 35

Sonar :

Un sonar cylindrique passif à longue portée, un sonar d'interception, un sonar actif, antennes multi répartition, antennes de flancs, un sonar à haute résolution pour les mines et d'évitement d'obstacle (périscopes optronic de recherche et d'attaque SAGEM et radar de navigation Kelvin Hughes I-brand)

Armement:

6 tubes de 533 mm (18 torpilles et missiles Harpoon)

     

Numéro

Nom

Mise en service

S81

xx

2005 prévu

S82

xx

xx

S83

xx

xx

S84

xx

xx

 

Classe :

4 SSK -  Galerna (Type Agosta)

 

Construction espagnole des Agosta français avec quelques modifications concernant l’électronique.

Déplacement :

1 767 tonnes en plongée, 1 490 en surface

Dimensions :

67,57 x 6,8 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 2 diesels, 1 ligne d’arbre

Vitesse (Nds) :

20 en plongée, 12 en surface

Immersion :

240 m

Equipage :

50

Sonar :

DUUA-2A, DUUA-2B, DSUV 22A, DUUX-2A (S73 et S74 = DUUX-5)

Système d'armes :

DLA-2A

Armement :

4 tubes de 533 mm (20 torpilles)

     
Numéro Nom Mise en service

S71

Galerna

1981

S72

Siroco

1982

S73

Mistral

1983

S74

Tramontana

1984

 

Classe :

4 SSK -  Delfin (Type Daphné)

 

Construction espagnole du Daphné français avec quelques modifications concernant l’électronique.

Déplacement :

1 043 tonnes en plongée, 869 en surface

Dimensions :

57,57 x 6,74 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 2 diesels, 2 lignes d’arbres

Vitesse (Nds) :

16 en plongée, 13 en surface

Immersion :

300 m

Equipage :

56

Sonar :

DUUA-2B, DSUV 22A, DUUX-2A.

Système d'armes :

DLT-D-3

Armement :

12 tubes de 533 mm dont 4 à l’arrière

     

Numéro

Nom

Mise en service

S61

Delfin

1973

S62

Tonina

1973

S63

Marsopa

1975

S64

Narval

1975

 

Sous-marin espagnol type Agosta ; LE s72 siroco

 

 

 

Le GALERNA, type AGOSTA et le NARVAL, type DAPHNÉ de la sousmarinade espagnole.

 

 

 

 

 

CANADA

 

Le HMCS ONONDAGA SSK 73 de la marine canadienne.

 

 

 

 Type OBERON

 

 

L'OBERON à la mer.

 

 

1 sous-marin canadien (S40) soutien 1 type VICTOR russe. Plutôt incroyable, non ?

 

 

Sous-marins canadien

 

D'aucuns diraient que se seraient des canadiens. J'ai des doutes... Mais j'aime cette vue.

 

 

Cathédrale d'un sous-marin canadien du type Ulpholder anglais : le VICTORIA 

 

Le forum des sous-mariniers 

 

 

Un canadien, le SSK WINDSOR

 

 

 

CANADA

Bases: Halifax, Esquimalt

Classe :

4 SSK -  Victoria (Type Upholder)

 

Prévu initialement pour la marine anglaise, ils ont été achetés en 1998 sous condition de remise en état et ajustement au standard canadien. Ces bateaux ont rencontré de nombreux problèmes de fiabilité jusqu’à l’incendie du dernier (le Chicoutimi ex-Upholder) en novembre 2004 lors de son transit de livraison.
Constructeurs : Cammel Laird, Birkenhead, UK, sauf pour le SS 879 par VSEL, Barrow-in-Furness, UK.

Déplacement :

2 400 tonnes en plongée, 2 168 en surface

Dimensions :

70,26 x 7,6 x 5,5 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 2 diesels, 1 ligne d’arbre

Vitesse (Nds) :

20 en plongée / 12 en surface

Immersion :

200 m.

Equipage :

Environ 44

Sonar :

Type 2040 cylindrique, Type 2041 pour les flancs, 1 antenne remorquée

Armement :

6 tubes de 533 mm (18 torpilles Mk48)

     
Numéro Nom Mise en service

SS 876

Victoria (Ex-Unseen)

1991/00

SS 877

Windsor (Ex-Unicorn)

1993/02

SS 878

Cornerbrook (Ex-Ursula)

1998/03

SS 879

Chicoutimi (Ex-Upholder)

1990/04

 

SSK canadien type UPHOLDER anglais.

 

 

Don de Pat le Pirate. Sous-marinier canadien.

 

Don de Pat le Pirate. Sous-marinier canadien.

Magnifique vue de la cathédrale, du massif, du kiosque, de la baignoire, de l'appendice, de la nageoire.... d'un sous-marin diesel-électrique des forces sous-marines canadienne le Victoria ex-classe Ulpholder britannique.

 

INDONESIE

SSK Indonésie

 

 

INDONESIE

Classe :

2 SSK -  Cakra (Type 209 - 1300)

 

Construction allemande (avec beaucoup de retard)
Constructeurs: Howaldtswereke, Kiel, Germany.

Déplacement :

1 395 tonnes en plongée, 1 285 en surface

Dimensions :

59,5 x 6,3 x 5,5 mètres

Propulsion :

Diesel-électrique, 4 diesels, 1 ligne d’arbre

Vitesse (Nds) :

22 en plongée, 11 en surface

Immersion :

240 m.

Equipage :

34

Sonar :

Suite CSU-3-2

Armement :

8 tubes de 533 mm (14 torpilles)

     

Numéro

Nom

Mise en service

401

Cakra

1981

402

Nanggala

1981

 

 

P 17